29 Octobre 2012

Eastw∞d

"On a tous un jour ce qu'on mérite".
Impitoyable de Eastwood)

Impitoyable de Clint Eastwood.
Impitoyable d'Eastwood (1992).

Impitoyable selon Jean Giraud.
Ex-libris Blueberry de Giraud (2008).

Sur un Ex-libris associé à l'univers de Blueberry présenté lors de "L'exposition Gir-Mœbius: Fou et Cavalier" du 19 et 20 juin 2008 à l'Espace Cortambert de Paris, Jean Giraud pastiche une photographie du tournage du film Impitoyable de et avec Clint Eastwood. Pour l'occasion, Mike Steve Donovan alias Blueberry revêt les frusques et le chapeau du Grand Clint alias William Munny du Missouri, ex tueur de femmes et d'enfants.

 

Pour avoir plus d'information de cette œuvre monumentale du cinéma et en voir d'autres adaptations va traîner tes guêtres »ici« et »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Jean Giraud à propos de cette exposition:

"L'idée était de mêler mes travaux signés Mœbius à ceux signés Jean Giraud, afin n de présenter une sorte de bilan de ma carrière commencée à 18 ans, c'est-à-dire il y a 50 ans !".

"Quel genre d'artistes sommes-nous, nous autres auteurs de bandes dessinées ? Notre travail est généralement le fruit d'une commande, il répond à des impératifs éditoriaux ou scénaristiques. Les portraits que j'ai peints pour l'exposition Fou et Cavalier s'apparentent à des illustrations plutôt qu'à des tableaux. Mes toiles peuvent s'imposer par leur qualité plastique, mais aussi par leur pouvoir émotionnel. Car les acquéreurs les achètent aussi pour les personnages représentés, qu'ils aimaient dans leur enfance".

William Munny: "J'ai tué des femmes, des enfants, j'ai tué à peu près tout ce qui marche ou rampe à un moment ou un autre, et je suis là pour te tuer Little Bill... pour ce que tu as fait à Ned !".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires