20 Août 2011

Pin-Up King

Après Milton Caniff et sa Miss Lace...

Caricature d'Irving Klaw (Philippe Berthet).

Dans Pin-Up - Tome 3 - "Flying Dottie" (Berthet et Yann, Dargaud) Philippe Berthet croque Irving Klaw et lui fait jouer son propre rôle photographe fétichiste.
(L'image est tirée de la planche 25, case 5).

Dans ce tome, les auteurs réinventent les origines de Bettie Page modèle fétiche (et fétichiste ^^) de Klaw. Et c'est Dottie, l'héroïne de la série qui est rebaptisée Betty par Irving: "Y reste un petit détail à régler... Dottie, ça fait trop dinde... Trop sage... Betty, c'est plus chic!". Mais je t'expliquerais tout ça plus en détails (et en images ^^) dans un futur article sur Bettie. Allez, une petite mise en bouche parce que c'est toi ! ;-)

Irving Klaw et Bettie Page selon Philippe berthet (Pin-up).
(L'image est tirée de la planche 12, case 7).

 

Irving Klaw (1910-1966) était un photographe et réalisateur américain. Lui et sa sœur Paula Kramer possèdent une petite librairie, Movie Star News, à New York qui vend des photographies et des souvenirs de stars d'Hollywood. Pour répondre à une demande de plus en plus croissante de photos de pin-up, Irving crée la Nutrix Corporation, maison d'édition qui lui permet de protéger ses autres activités en les prémunissant de la censure. La Nutrix fournit à ses clients des photos et des films sur le thème du fétichisme et du bondage, de femmes se crêpant le chignon, gloussant, trépignant sur leurs hauts talons en petit tenue, ficelées, saucissonnées, simulant des situations de détresse.

Des dizaines de modèles, futurs stars du burlesque, comme Bettie Page, Donna Brown, Donna Christie, Lili Saint-Cyr... posent clandestinement pour Klaw en lingerie osée, porte-jarretelles, bas, talons hauts, et gants. Betty Page devient rapidement le symbole vivant de cet érotisme baptisé -bizarre- par ses créateurs.


Considéré comme le -Pin-Up King- de la photo et du film fétichiste, Klaw publie et distribue une série de magazines d'artistes fétichistes. En raison de la politique de l'époque et de la pression sociale, Irving est inculpé de -felony conspiracy- parce qu'il distribue -du matériel obscène- par correspondance. Le FBI lui porte une toute particulière attention depuis quelques temps, et le 24 mai 1955, Paula et Irving, ainsi que Bettie Page, doivent se présenter devant la Cour. Klaw est accusé d'être un roi de la pornographie, ses photos provoquant le crime, pouvant inciter à des comportements désaxés et même au meurtre. Ses modèles sont poursuivies pour atteintes aux bonnes mœurs.

Menacé de prison en 1963, il détruit tous les films et les photos incriminés. Sa sœur réussit à sauver les meilleures photos, ainsi que quelques films qu'on peut retrouver aujourd'hui dans le DVD Betty Page Dark Angel.

Irving Klaw meurt le 3 septembre 1966 à cause de complications dues à son appendicite qui n'a pu être traitée.

PS: En 2005, Klaw est représenté par Chris Bauer dans un film biographique intitulé The notorious Bettie Page de Mary Harron. Bettie Page est incarnée par Gretchen Mol.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #photographie , #glamour

Commentaires