17 Décembre 2010

Le Pacha

"Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister. Pour l'homme, c'est de le savoir et de s'en émerveiller".

Caricature de Jacques-Yves Cousteau (Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 4 - "Spoonfinger" (Léturgie Père et fils, Isard, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) croque Jacques-Yves Cousteau au détour d'une case et lui fait jouer un des passagers du Queen Elisabeth 2 saluant ses proches avant son départ pour l'Angleterre.
(L'image est tirée de la page 12, case 2).

 

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) était un océanographe français. Alors qu'il suit une formation de pilote, il subit un accident de voiture très grave qui met fin à sa carrière d'aviateur. Il entre en 1930 à l'Ecole navale et devient officier canonnier. En 1936, il essaie pour la première fois des lunettes sous-marines et c'est le déclic de sa passion pour le monde sous-marin. Il met au point le scaphandre autonome en 1943 et commence à plonger.

Après la guerre, le commandant crée le Groupe de recherches sous-marines. En 1950, il achète la Calypso et l'aventure commence. Pendant quatre décennies, lui et ses équipes explorent inlassablement le monde du silence. En 1959, la première soucoupe plongeante lui permet d'aller jusqu'à 350 mètres de profondeur et il dirige trois expériences de Maison sous la mer.

Lui ont été décernées de nombreuses récompenses comme la Légion d'honneur pour ses actions dans la Résistance, la Médaille de la paix par le président des Etats-Unis en 1985, et le Prix du National Geographic en 1988. Il siège aussi à partir de 1989 à l'Académie française. En 1993, Jacques Chirac le nomme Président du Conseil pour les droits des générations futures mais Cousteau démissionne 2 ans plus tard en protestation aux essais nucléaires dans l'océan Pacifique. Le commandant est l'un des rares membres étrangers de l'Académie des sciences des Etats-Unis.

Avec l'Equipe Cousteau, qu'il fonde en 1981, et la Cousteau Society, fondée en 1974, le commandant continue ses projets pour protéger et améliorer la qualité de l'environnement jusqu'à son décès à l'âge de 87 ans. Pionnier de la recherche océanographique et visionnaire, il a familiarisé le grand public avec le monde de la mer et ses mystères.

Jacques-Yves Cousteau: "Les bateaux, les engins, l'argent, les hommes, moi-même, tout ça c'est de la quincaillerie. Ce qui compte, c'est l'œuvre accomplie : dans un siècle on nous aura oublié, mais on se souviendra encore de ce que nous avons filmé et dit".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #exploration

Commentaires

Robert Mudas 18/12/2010 08:09



Magnifique citation (en sous-titre) !


Je la garde dans un coin de ma tête, celle-là.



Chelmi 18/12/2010 15:36



Cousteau, c'était aussi un philosophe. ^^