8 Mai 2012

Au shaker, pas à la cuillère

Terence Young: "J'ai lancé la mode des gadgets, j'ai contribué à la décadence".

James Bond #2 - Bons baisers de Russie de Terence Young.
Bons baisers de Russie de Young (1964).

James Bond selon Jean-Frédéric Minéry.
Lilou - Tome 1 de Minéry et Prada (Couverture).

Dans Lilou - Tome 1 - "C'est vraiment pas une vie!" (Minéry et Prada, Ange) Jean-Frédéric Minéry parodie l'affiche du film de Terence Young, Bons baisers de Russie, sur la couverture de sa BD. Ici James Bond alias Sean Connery est remplacé par Lilou, et le Walter PPK, l'arme fétiche de l'agent 007, par un sèche-cheveux.

 

Pitch du film:

James Bond (Sean Connery) reçoit pour double mission de faire passer à l'Ouest Tatiana Romanova (Daniela Banchi), un agent des renseignements soviétiques, et récupérer par la même occasion un décrypteur LEKTOR. De Istanbul à Londres, en passant par Venise, 007 devra faire face à de multiples dangers orchestrés par le SPECTRE, une organisation maléfique très intéressée par le LEKTOR.

Cet opus est le numéro deux de la série. Ses prises de vue commencent le 1er avril 1963 sur le plateau D des Studios Pinewood. Or, très vite les ennuis vont s'abattre l'un après l'autre. Pedro Armendariz, atteint d'un cancer, se révèle incapable d'accomplir le voyage en Turquie. Comme il est trop tard pour le remplacer, on reconstitue à la hâte des décors prévus en extérieurs et Armendariz peut tourner ses scènes. Quelques semaines plus tard, Sean Connery tourne les raccords dans ces mêmes décors, Terence Young lui donnant la réplique. En juillet 1963, Pedro Armendariz, sur son lit d'hôpital, à Los Angelès, se suicide d'une balle dans la tête.

A Pinewood sont filmées toutes les actions se déroulant dans l'Orient-Express. Le 22 avril, toute l'équipe se retrouve à Istanbul, à l'église Sainte Sophie. Peu à peu, il semble évident que le tournage prend du retard et Young décide de tourner les scènes de poursuite en canot en Ecosse. Malheureusement, en filmant la course contre la mort de Bond et Tatiana, à bord d'un hélicoptère, Terence Young et Michael White, son assistant artistique, sont victimes d'un accident. Une brusque rafale de vent rabattant l'engin dans l'eau. Young s'en tire avec la main droite et une jambe cassées, White avec quelques contusions, et le pilote avec de sérieuses coupures.

Le tournage ne s'achève finalement que le 23 août avec près de deux semaines de retard sur le planning prévu.

PS: En 2005, cet opus bondien a eu droit à une adaptation en jeu vidéo.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Zaïtchick 08/05/2012 11:22


Merci pour les infos sur le film.

Chelmi 08/05/2012 15:46



Mais de rien. :-)