16 Novembre 2011

Le meilleur ex-président des Etats-Unis

... d'après le Time magazine.

Caricature de Jimmy Carter (Philippe Buchet).

Dans Jour J - Tome 1 - "Les Russes sur la Lune !" (Buchet, Duval et Pécau, Delcourt) Philippe Buchet caricature Jimmy Carter est lui fait jouer son propre rôle de président des Etats Unis d'Amérique dans cette uchronie où les russes sont les premiers à poser le pied sur la Lune.
(L'image est tirée de page 45, case 7).

 

James Earl Carter Jr., dit Jimmy Carter (1924) est un homme politique américain. Il appartient au parti démocrate et devient le trente-neuvième Président des Etats-Unis, de 1977 à 1981.

Son mandat est marqué par d'importantes réussites en politique extérieure dont les Traités sur le Canal de Panama; les Accords de Camp David avec le traité de paix entre l'Egypte et Israël; le traité SALT II sur la limitation des armements stratégiques avec l'Union soviétique; et l'ouverture de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.

En politique intérieure, son gouvernement permet la création du ministère de l'énergie et du ministère de l'éducation et renforce la législation sur la protection environnementale. Mais à la fin de son mandat, ce qui est interprété comme de la faiblesse de sa part dans des crises comme celles des otages de l'ambassade américaine à Téhéran, l'intervention soviétique en Afghanistan ainsi que les conséquences du Deuxième choc pétrolier lui coutent de nombreuses voix, et il n'est pas réélu.

Malgré ces échecs, Jimmy Carter s'impose sur la scène internationale comme un grand médiateur et s'implique dans la résolution des conflits bien après le terme de son mandat.

Jimmy Carter: "La mondialisation, c'est bien... L'internet, les téléphones portables, les ordinateurs... toutes ces choses qui ne concernent pas la moitié de la planète !".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires