10 Mars 2010

Joe Dassin Jack et Averell

"Toute la vie sera pareille à ce matin... aux couleurs de l'été indien… ♪♫♫♪♪"

Caricature de Joe Dassin (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 74 - "La corde au cou" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé caricature Joe Dassin et lui donne le rôle d'un chanteur profitant de la pendaison des Dalton pour vendre sa chanson -Tagada voilà les Dalton-.
(L'image est tirée de la page 8, case 4).

 

Joe Dassin (1938-1980) était un chanteur français. Pendant son enfance, il habite New York et Los Angeles. A cause du maccarthisme, ses parents s'expatrient en Europe. Après le divorce de ses parents, Joe choisit de retourner aux Etats Unis où il s'inscrit à l'université, en ethnologie. Il y obtient l'équivalent d'un doctorat. Musicien dans l'âme, il se produit sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens.

Nostalgique, il regagne la France, et par le biais de quelques relations, parvient à se faire engager par CNS. Son premier disque Je change un peu de vent ne s'impose pas ; néanmoins le fameux Bip Bip récolte le succès qu'il mérite.

Son répertoire se singularise par quelques airs de country-folk et des textes s'inspirant de chanteurs populaires. Il multiplie dès lors les tubes : Les Dalton, Guantanamera, Cecilia, L'Amérique, Les Champs-Elysées... L'engouement du public atteint son paroxysme avec son tube incontestable L'Eté indien. S'enchaîne une kyrielle de tournées et une série de représentations à l'Olympia.

Son parcours s'achève subitement: une crise cardiaque l'emporte loin de la scène, laissant derrière lui des fans inconditionnels et désolés.

PS: Le groupe de punk rock américain NOFX a repris Les Champs-Élysées, en français.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires