14 Janvier 2010

Marion Michael Morrison, le cowboy à la chemise rose.

"Demain est la chose la plus importante de la vie. Il nous arrive à minuit encore tout propre. Quand il arrive il est parfait, et il se blottit dans nos mains en espérant que l'on a tiré quelque leçon de la veille."

Caricature de John Wayne (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 74 - "La corde au cou" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé caricature John Wayne et lui donne le rôle de John, un des convoyeurs de fond escorté par Lucky Luke et Jolly Jumper.
(L'image est tirée de la page 36, case 4).

 

John Wayne (1907-1979) était acteur américain. De son vrai nom Marion Michael Morrison, il est engagé, à l'âge de 19 ans, à la Fox comme accessoiriste. Il est remarqué par le réalisateur John Ford qui lui offre des rôles de figurants dans des petits films comme La Maison du bourreau. Il obtient son premier grand rôle en 1930 dans le film La Piste des géants de Raoul Walsh. Celui-ci lui donne le surnom de John Wayne.

Il devient alors le héros des westerns à petits budgets, produits par la société Republic. Il joue dans Pals of the Saddle, La Chevauchée fantastique, Rio Bravo, et dans L'Homme qui tua Liberty Valance, avec James Stewart. Il est le plus célèbre des cow-boys, à la fois téméraire et respectueux de la loi. Il incarne un marin dans Opération dans le Pacifique et un boxeur dans L'Homme tranquille. Cet acteur à la carrure imposante tourne dans des films de guerre comme Le Jour le plus long.

Dans les années 50, sa renommée le pousse à fonder Batjac, sa propre société de production. Parallèlement à la comédie, il s'essaye à la réalisation. Il filme en 1960 un véritable chef-d'œuvre Alamo, un long-métrage d'une rare violence pour l'époque.

En pleine guerre du Vietnam, il dirige Les bérets verts, film patriotique où se dessine les opinions républicaines de Wayne. Ce film exaltant les valeurs guerrières provoque de nombreuses polémiques. Avec un titre prémonitoire, son dernier film Le dernier des géants, en 1976, marque la fin de sa carrière. Il y interprète un tireur d'élite qui choisit sa propre mort. Il s'éteint en 1979 des suites d'un cancer.

De sa pléthorique filmographie, on retient surtout ses collaborations avec John Ford, Raoul Walsh et Howard Hawks qui lui offrent ses meilleurs rôles et font de lui une véritable légende du cinéma américain.

PS: En 1970, John Wayne obtient le seul Oscar de sa carrière pour sa prestation dans 100 dollars pour un shérif.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires