10 Octobre 2009

L'Affranchis

"Autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être gangster..."
(©Henry Hill dans Les Affranchis).

Caricature de Ray Liotta (Greg Land).

Dans le comics book Ultimate Fantastic Four #21 (Land et Millar, Marvel) Greg Land caricature Ray Liotta et lui donne le rôle d'un scientifique du Baxter Building.
(L'image est tirée de la planche 9, case 2).

Avec cette apparition furtive, le dessinateur s'inspire grandement du physique de l'acteur de Narc.

 

Ray Liotta (1954) est un acteur américain. Enfant adopté à l'âge de 6 mois, il se forme au métier d'acteur à l'Université de Miami et au Jerry Herman Ring Theatre. Pour vivre, il travaille au supermarché A&P et dans une pizzeria. Il fait ses débuts sur le petit écran dans des séries comme Another World et Casablanca en 1983. La même année, il décroche son premier rôle au cinéma dans The Lonely Lady de Peter Sasdy. En 1987, il partage l'affiche avec Mélanie Griffith dans Dangereuse sous tous rapports de Jonathan Demme. Grâce à ce rôle sa carrière commence.

Il accède véritablement à la consécration en 1990 avec Les Affranchis de Martin Scorsese, film de mafieux dans lequel il incarne le gangster Henry Hill et apparaît comme le digne successeur de Robert De Niro et d'Al Pacino dans ce type de rôle.

Habitué aux polars, en 1992, il interprète un flic peu recommandable dans Obsession fatale de Jonathan Kaplan; en 1996 un médecin légiste à la recherche du meurtrier de sa femme dans Mémoires suspectes de John Dahl; en 1997, un policier toxicomane au côté de Sylvester Stallone dans Copland de James Mangold; ou encore en 2001, un agent du FBI ambigu dans Hannibal de Ridley Scott.

Souvent cantonné dans des rôles de seconds couteaux, il alterne les genres. A l'aise dans les films fantastiques: Absolom 2022, il l'est tout autant dans les comédies légères: père de famille veuf dans la comédie familiale Corrina, Corrina, ou encore sous les traits d'un homme riche trompé par Sigourney Weaver dans Beautés empoisonnées.

En 2002, Ray Liotta produit, via sa société Tiara Blu Films, Narc, un polar nerveux signé Joe Carnahan dans lequel il interprète un officier des stups aux méthodes expéditives. L'année suivante, il entre dans la peau d'un flic trouble dans le thriller labyrinthique Identity, avant d'enchaîner par une série de films aux succès limités. En 2005, Guy Ritchie lui confie le rôle d'un truand de haute volée aux prises avec son rival de toujours interprété par Jason Statham pour les besoins de Revolver. En 2007, il se joint au casting d'une nouvelle comédie, Bande de sauvages, dans lequel il donne la réplique aux bikers John Travolta, Martin Lawrence et William H. Macy.

Prochainement, il sera à l'affiche de Hero wanted de Brian Smrz.

PS : En rédigeant cet article, je me suis rendu compte que je mélangeai pas la mal la filmographie de Liotta avec celle de Joaquin Phoenix à cause de leur ressemblance physique, leur gueule, leur regard, leur charisme, et leur répertoire. Et toi ?...

Publié par Chelmi à 15:00pm
Avec les catégories : #caricature , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires