Madame Robinson, ne seriez-vous pas en train de me séduire ?

Dustin Hoffman alias Benjamin Braddock dans Le Lauréat de Mike Nichols

Le Lauréat de Mike Nichols.
Le Lauréat de Nichols (1968).

Le Lauréat selon Arthur Suydam.
Deadpool: Merc with a mouth #9 de Dazo et Gischler (Couverture de Suydam).

Dans le comics book Deadpool: Merc With A Mouth #9 (Dazo et Gischler, Marvel) le dessinateur de la couverture, Arthur Suydam, pastiche l'affiche du film de Mike Nichols, Le Lauréat. Ici, Deadpool remplace Benjamin Braddock alias Dustin Hoffman, et les jambes du Dr. Betty remplacent celles de Mrs. Robinson alias Linda Gray (doublure jambe d'Anne Brancroft).

 

Le Lauréat est un long métrage américain réalisé par Mike Nichols, sorti dans les salles obscures le 21 décembre 1967. Le film est adapté du roman de même titre de Charles Webb par Buck Henry et Calder Willingham.

Benjamin Braddock (Dustin Hoffman), un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson (Anne Bancroft), l'épouse du patron de son père (William Daniels). La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec sa fille Elaine (Katharine Ross). Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d'empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.

AlloCiné | Le Lauréat

Ci-dessus, l'extrait de la scène du film qui nous rassemble aujourd'hui. J'ai calé le curseur juste avant l'enfilage de bas.

Les jambes qui apparaissent sur l'affiche du film sont celles de la doublure Linda Gray, la future femme de JR, Sue Ellen, dans le feuilleton télévisé Dallas.

Le film fit scandale à sa sortie pour avoir montré l'amour entre un jeune homme et une femme mûre. Mais en réalité, Dustin Hoffman, qui interprétait le jeune homme, avait déjà 30 ans, et la femme mûre interprétée par Anne Bancroft tout juste 36 ans à l'époque du tournage, alors que Elaine, sa fille dans le film, en avait 27 !

PS: Deux chansons de la bande son du Lauréat: Mrs. Robinson et The sounds of silence, de Simon & Garfunkel, ont connu un succès mondiale grâce au film.

Retour à l'accueil