25 Avril 2011

Leo

"Etre une star ne m'intéresse pas. Mon objectif est d'être acteur".

Caricature de Leonardo DiCaprio (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 4 - "Spoonfinger" (Léturgie Père et fils, Isard, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Léonardo DiCaprio au détour d'une case et lui fait jouer un des passagers du Queen Elisabeth 2 saluant ses proches avant son départ pour l'Angleterre.
(L'image est tirée de la page 12, case 2).

Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent hommage au film de James Cameron, Titanic, où Léonardo joue Jack Dawson au côté de Kate Winslet alias Rose DeWitt Butaker. Au passage, je pense distinguer cette dernière juste derrière lui, même si le dessin n'est pas très probant.

 

Leonardo DiCaprio (1974) est un acteur américain. Il suit des cours de comédie dès l'école primaire. Auditionnant pour la première fois en 1988, il commence par tourner des spots publicitaires, puis obtient très vite quelques petits rôles à la télévision: Les nouvelles aventures de Lassie, Santa Barbara,  avant de se faire remarquer dans la série Quoi de neuf, docteur ? en 1991. Cette série marque soudain l'époque, et avec son physique juvénile, il provoque l'hystérie.

Le phénomène médiatique amplifie l'aura du comédien, qui grandit dès Roméo + Juliette de Baz Lhurmann, où sa composition du héros masculin de Shakespeare déjoue les attributs classiques de ce personnage. DiCaprio se démarque au début des années 1990 avec des films divers, notamment le film d'horreur Critters 3 ou encore Gilbert Grape pour lequel la critique l'acclame.

Avec le titanesque Titanic de James Cameron, il accède à une notoriété internationale alors qu'il est âgé de 23 ans. Après le phénomène Titanic, la carrière du comédien semble plus fragile, pas facile de s'extirper d'un tel succès, ce qui ne l'empêche pas d'apparaître chez Woody Allen dans Celebrity, ou dans L'homme au masque de fer.

Avec La plage, Danny Boyle détourne son apparence de jeune premier pour le mettre en scène dans une quête du paradis sur terre, loin de la civilisation occidentale dont il est l'un des emblèmes. Martin Scorsese et Steven Spielberg accélèrent sa maturité artistique avec Gangs of New York et Arrête-moi si tu peux, Léonardo se voit confier des rôles adultes de chef de clan et d'escroc génial. Aviator et Les infiltrés, ses deux collaborations suivantes avec le réalisateur de Taxi Driver, imposent sa classe.

Hollywood lui octroie toujours sa confiance, en témoignent ses premier rôles importantes dans les excellentissimes: Blood Diamond d'Edward Zick, Mensonges d'Etat de Ridley Scott, ou encore Inception de Christopher Nolan, et Shutter Island de l'inséparable Martin Scorsese.

Formaté un temps à ses rôles d'adolescents beau gosse, Leonardo DiCaprio est devenu avec les années un interprète brillant et intelligent pour ses choix de rôles et leur adéquation à son indéniable talent.

Léonardo DiCaprio: "J'ai compris pourquoi les stars sont payées si cher. C'est parce qu'elles doivent endurer toutes les conneries qu'on peut écrire sur elles".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Zaïtchick 27/04/2011 22:48



Puisse-t-il connaître le même parcours que Johnny Depp



Chelmi 28/04/2011 17:38



Ils n'ont qu'une dizaine d'année d'écart, et tous deux une filmographie plus qu'honorable. Je ne vois pas trop ce que l'un aurait à envier à l'autre ? :-)