25 Septembre 2011

Tu rames !

Je sais, elle était facile celle-là !

Caricature de Lilian Thuram (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère croque Lilian Thuram et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 21, case 4).

 

Lilian Thuram (1972) est un footballeur français. Né en Guadeloupe, il gagne la métropole à l'âge de 9 ans. Ses premiers contacts avec le football commencent avec le club local des Portugais de Fontainebleau, puis le Racing Club de Fontainebleau et le FC Melun. Sa carrière professionnelle débute avec l'AS Monaco en 1990.

En 1996, il part jouer en Italie en signant à Parme puis à la Juventus de Turin en 2001. 1998 est, bien entendu, une année phare, qui le rend célèbre grâce à son doublé contre la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde et la remise de la Légion d'honneur suite à la victoire de la France. Deux ans plus tard, en 2000, il remporte aussi l'Euro organisé en Belgique et aux Pays-Bas. C'est la dernière compétition où l'association Thuram-Blanc-Desailly-Lizarazu est alignée. Mais la défaite de l'Equipe de France au championnat d'Europe de 2004 le pousse à mettre un terme à sa carrière internationale pour se consacrer à son club, la Juventus. L'année d'après cependant, il est rappelé par le sélectionneur Raymond Domenech et se retrouve sur le terrain en 2006 pour la Coupe du monde en Allemagne.

La même année, il quitte la Juventus de Turin suite aux procès des matches truqués qui secouent le football italien. Il rejoint alors le FC Barcelone. Lors d'une conférence de presse, tenue au Parc des Princes le 1er août 2008, le recordman des sélections en équipe de France annonce sa décision de mettre un terme à sa carrière, à l'âge de 36 ans.

Parallèlement à cette brillante carrière sportive, Lilian Thuram profite de sa notoriété pour faire entendre ses positions politiques en tant que membre du Haut Conseil à l'intégration. Il intervient sur des sujets tels que la constitution européenne, le racisme et l'antisémitisme.

Lilian Thuram: "Si à 45 ans, je suis encore performant, je jouerai en équipe de France".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

Commentaires