22 Décembre 2011

Mafia Blues

Jacques Lacan: "Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille".
Et une canaille soumis à une psychanalyse, il devient quoi ? ^^

Caricature de Lorraine Bracco (Youri Jigounov).

Dans XIII - Tome 20 - "Le jour du Mayflower" (Jigounov et Sente, Dargaud), Youri Jigounov croque Lorraine Bracco dans le rôle du docteur en psychiatrie Suzanne Levinson, chez qui, XIII va consulter afin de retrouver la mémoire.
(L'image est tirée de la page 3, case 4).

Avec ce clin d'œil les auteurs font bien sûr référence à son rôle de psy dans la série de David Chase, Les Soprano, où elle incarne le Docteur Jennifer Melfi, le psychiatre de Tony.

 

Lorraine Bracco (1954) est une actrice américaine. Elle commence son parcours artistique en France, en tant que mannequin pour Jean-Paul Gaultier mais également en tant que disc-jockey. Elle débute au cinéma en 1979 dans le film Duos sur canapé. Après quelques apparitions dans des productions européennes, l'américaine retourne aux Etats-Unis pour donner un nouvel élan à sa carrière.

Son retour sur ses terres natales est rapidement couronné de succès. Après avoir joué au côté de Tom Beranger dans Traquée, de Ridley Scott, elle est nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour son rôle de Karen Hill dans Les Affranchis de Martin Scorsese.

En 1992, Lorraine Bracco joue avec Sean Connery dans le film d'action Medicine man de John McTiernan puis se tourne vers un registre plus satirique avec Even cowgirls get the blues de Gus Van Sant. Poursuivant un itinéraire cinématographique varié, elle travaille à nouveau en France, pour Elie Chouraqui et ses Menteurs.

Elle devient à partir de 1999 l'un des piliers de la série américaine Les Soprano au côté de James Gandolfini. En 2001, elle joue dans la comédie dramatique Ecarts de conduite de Penny Marshall, dans laquelle elle donne la réplique à Drew Barrymore. Ces dernières années, elle tient le rôle d'Angela Rizzoli dans la série Rizzoli & Isles.

PS: Elle a été nommée deux fois à l'Emmy Award pour son interprétation du Dr Jennifer Melfi.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires