27 Février 2010

Minos [a eu] tort

Et le tort, tue ! Désolé !

Dédale montrant la génisse de bois à Pasiphaé
Dédale montrant la génisse de bois à Pasiphaé, fresque de la maison des Vettii de Pompéi.

Dédale montrant la génisse de bois à Pasiphaé selon Milo Manara
Giuseppe Bergman - Tome 4 de Manara (Page 41, case 3).

Dans Giuseppe Bergman - Tome 4 - "Revoir les étoiles" (Manara, Casterman) Milo Manara transpose une fresque, Dédale montrant la génisse de bois à Pasiphaé, de la maison des Vettii dans une case de sa BD. Ici l'héroïne de Manara se prend pour la reine de Crète, Pasiphaé.

 

Le mythe de la naissance du Minotaure:

Minos, le roi de Crète, n'ayant pas tenu son engagement de sacrifier à Poséidon un magnifique taureau blanc qu'il lui avait envoyé, le dieu pour se venger rend Pasiphaé amoureuse de l'animal. Selon le Pseudo-Apollodore (III, 1, 2):

"Dédale construisit une vache de bois montée sur des roulettes ; l'intérieur était creux, et elle était recouverte d'une peau de bovidé ; il la mit dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître, et Pasiphaé y entra. Quand le taureau s'en approcha, il la monta, comme s'il s'agissait d'une vraie vache. Ainsi la jeune femme mit au monde Astérion, dit le Minotaure : il avait la tête d'un taureau et le corps d'un homme."

C'est suite à cet épisode que Minos fait construire le labyrinthe, par le même Dédale, où il maintient enfermé le Minotaure asoiffé de chair humaine. S'en suit la légende de Thésée et du fil d'Ariane...

PS: On ne connait pas l'auteur de cette fresque.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure , #religion-mythologie

Commentaires