30 Juin 2011

MOF

"J'ai eu conscience de la mort très tôt. J'ai dû modifier mon testament une bonne dizaine de fois, encore la semaine dernière".

Caricature de Marc-Olivier Fogiel (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Dupuis) Achdé croque Marco-Olivier Fogiel dans le rôle de Paul Hemick (^^), un journaliste du Fox Paper qui interview le candidat Haynes durant sa campagne présidentielle.
(L'image est tirée de la page 41, case 7).

 

Marc-Olivier Fogiel (1969) est un animateur télé et radio français. Il étudie de la sixième à la terminale au Lycée Janson-de-Sailly à Paris où il décroche un Bac D, puis il obtient, en 1988, un DEUG d'économie à Paris II. Marc-O se passionne dès l'adolescence pour la radio. Chaque matin il se rend à RTL, il y côtoie d'ailleurs Patrick Sabatier alors animateur vedette de la station. Rapidement ce dernier lui propose un poste d'assistant dans ses émissions télé: Tous à la une, Avis de recherche... Marc-O y prépare les surprises faites aux stars invitées.

Il débute sa carrière télévisuelle en travaillant aux côtés de Michel Denisot sur Canal+, il finit par prendre la succession de son émission Télé Dimanche, émission qui l'a fait connaître au grand public. Il en profite pour créer sa boîte de production: PAF Productions.

Il quitte Canal pour France 3, et se lance dans une aventure qui fait de lui une personnalité incontournable de l'audiovisuel français, et se forge une image d'interviewer incisif, direct, mettant le doigt là où ça fait mal avec le triomphe de On ne peut pas plaire à tout le monde. Marc-Olivier Fogiel anime, en parallèle, sur France Inter une émission sur la télévision: Vous écoutez la télé puis sur RTL: On pouvait pas le rater.

En 2006, il quitte France 3 pour M6, pour présenter le talk-show T'empêches tout le monde de dormir. Cette émission est très proche de ce qu'il faisait sur France télévsion.

En 2008, à l'appel d'Alexandre Bompard, Marc-Olivier Fogiel rejoint Europe 1 pour animer la matinale en semaine. Il quitte RTL mais également M6. Souhaitant se concentrer sur l'animation de la matinale, il arrête la présentation d'émissions télévisées et réduit ses activités de producteur.

Début 2011, Fogiel quitte Europe 1 et rejoint la holding de Matthieu Pigasse, actionnaire du Monde, pour travailler sur le lancement de nouveaux magazines, de projets en radio et Internet. Marc-Olivier est aussi attendu à la télévision en septembre, dans un programme d'information.

Marc-Olivier Fogiel: "Laurent [Ruquier] est l'un de mes meilleurs amis. [...]. En termes d'affiche, on se répartit les invités sans hystérie. Je reçois les plus grands leaders politiques, lui aussi. On se passe régulièrement des coups de fil sur la composition de nos plateaux. On n'est pas dans un climat de compétition insupportable, comme ce fut le cas jadis avec Ardisson qui entretenait cette rivalité".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio , #journalisme

Commentaires