5 Avril 2012

The Rock

Son surnom chez les rosbifs.

Caricature de Marcel Desailly (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère caricature Marcel Desailly et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 21, case 6).

 

Marcel Desailly (1968) est un footballeur français. Il fait ses débuts de footballeur à Nantes, qu'il quitte en 1992 pour l'Olympique de Marseille, club avec lequel il remporte la Coupe d'Europe en 1993. Voulant donner une nouvelle dimension à sa carrière, il rejoint le Milan AC en 1994, et est l'un des premiers Français, après Michel Platini, à réussir parfaitement dans le Calcio, remportant une nouvelle fois la Coupe d'Europe.

Pilier, avec Laurent Blanc et Didier Deschamps, de l'Equipe de France qui a remporté la Coupe du monde 1998, Marcel Desailly a su rendre sa puissance indispensable au onze national. En 2000, il demeure un élément essentiel de l'Equipe de France victorieuse l'Euro, et réalise, avec ses camarades, le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire. Après la retraite internationale de Didier Deschamps, Marcel Desailly est nommé capitaine de l'Equipe de France. Le 30 avril 2003, il honore sa 104e sélection internationale, ce qui fait alors de lui le recordman français en la matière. Lors de l'Euro 2004 au Portugal, le sélectionneur de l'Equipe de France, Jacques Santini, ne le retient que pour le match France-Croatie (2-2), lui préférant une charnière centrale composée de Lilian Thuram et Mickaël Sylvestre. Comme il l'avait annoncé, Desailly prend sa retraite internationale à l'issue de cette compétition. Il a été retenu 116 fois en Equipe de France.

Marcel rejoint le Chelsea FC après la Coupe du monde 1998. Durant son passage à Londres, il dispute 222 matches pour le club, dont 94 en tant que capitaine. Après de nombreux titres, alors qu'il lui reste une année de contrat, il quitte le club londonien en juillet 2004. Il termine sa carrière dans le championnat du Qatar. Après deux saisons quatari, il rentre en France pour se rapproché de sa famille, et ne trouvant pas de club européen, il annonce sa retraite sportive en mai 2006.

En 2007, Marcel Desailly accepte un poste de recruteur dans son ancien club, l'AC Milan. Il est chargé de détecter de jeunes joueurs sur le continent africain. Il fait également partie du comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2008 qui se déroule dans son pays natal, le Ghana.

Marcel Desailly Lapalissade: "Le Brésil aurait gardé la Coupe du Monde s'ils avaient été au bout".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

Commentaires