9 Mars 2012

Bounty glacé

Pas de très bon goût, j'avoue !

Caricature de Matthew Henson (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 3 - "Eskimo" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron caricature Matthew Henson, et lui fait jouer son propre rôle d'explorateur du pôle nord.
(L'image est tirée de la page 35, case 2).

A ses côtés on reconnait son -collègue- Robert Peary qui fera l'objet d'un futur article. Dans l'album, les auteurs font référence à l'Expédition Peary de 1905-1906 où Henson eut avec Akratanguak, une femme inuit de Thulé, un fils nommé Anaakkarsuaq. Et c'est ce fringant inuit noir, nommé ici Grand' mère noire, qui accompagne Odilon et Laurent dans leur périple polaire.

 

Matthew Henson (1866-1955) était un explorateur américain. Connu pour avoir atteint le pôle Nord avec Robert Peary en 1909. Il est très important pour le succès de l'expédition, mais Peary reçoit seul tous les honneurs, Henson étant afro-américain. Finalement en 1937, la contribution d'Henson est reconnue lorsque le club fermé des explorateurs le fit adhérent.

En 1944, le Congrès décerne à Matthew Henson une médaille pour la découverte du Pôle Nord. En 1948, la Société Géographique de Chicago lui donne la Médaille d'or. Sa réalisation est de plus reconnue par le président Truman en 1950 et par le président Eisenhower en 1954. En 1988, les corps de Henson et de son épouse, Lucy Ross Henson, sont inhumés à nouveau avec d'énormes honneurs militaires au Cimetière National d'Arlington.

Cependant, de nombreux spécialistes remettent en cause le succès de cette expédition et pensent que Robert Peary et Matthew Henson n'ont pas réellement atteint le pôle.

PS: L'actrice et chanteuse Taraji Penda Henson (1970) est une descendante de Matthew Henson. Elle est notamment connue pour avoir joué la mère de Benjamin dans L'étrange histoire de Benjamin Button, performance saluée par la critique qui lui a décerné plusieurs prix.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #exploration

Commentaires