18 Octobre 2013

Des visages vers le ciel

Goethe: "Personne ne doit et ne peut dévoiler les mystères de l'existence humaine ; il y a sur le chemin de la vie des pierres contre lesquelles tout voyageur vient se heurter".

Moaïs de l'île de Paques.
Quelques Moaïs de l'île de Pâques (1100-1600).

Les Moaïs selon Greg Horn.
The Invincible Iron Man #515 de Larroca et Fraction (Couverture alternative de Horn).

Dans le comics book The Invincible Iron Man #515 - "Demon" (Larroca et Fraction, Marvel) Greg Horn, l'illustrateur de la couverture, transpose les Moaïs de l'île de Pâques en Vengeurs sur la couv' de sa BD. On distingue Thor en premier plan, en second plan: Iron Man, Captain América et Œil de Faucon, et tout au fond j'imagine que c'est la Veuve Noire.

 

Parmi les grands mystères de notre planète, la présence des Moaïs sur l'île de Pâques figure en bonne place. Si cette petite île du Pacifique appartient au Chili, ce n'est que parce qu'elle s'est trouvée sur la route de l'explorateur néerlandais Jakob Roggeveen, qui la baptisa ainsi pour honorer le jour de Pâques de 1722, lendemain du jour où il y débarqua. Mais l'endroit était déjà habité par une population d'environ 4000 membres, les Rapa Nui, qui habitent encore l'île aujourd'hui.

Les origines mégalithiques de ce territoire se retrouvent grâce aux statues colossales qui le parsèment, et dont le processus d'édification comme la fonction restèrent flous pendant longtemps. La plus grande question concernait le transport de ces monstres de basalte, allant de 2 à 20 mètres de hauteur et pesant jusqu'à 80 tonnes. L'explication tiendrait au fait que l'endroit étant entièrement boisé. Les troncs servaient donc de moyen de transport, avant de disparaître complètement sous l'effet d'une agriculture intensive. Ayant encore de nos jours une faible densité, l'île de Pâques reste un petit coin de paradis, nimbé de mystères.

PS: Dix Moaïs sont expatriés: à Paris, à Londres, à Bruxelles, à Washington, à Viña del Mar, à La Serena, et à Santiago.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

Commentaires