29 Avril 2013

A toute vapeur

Alex James (le bassiste): "Dave [Rowntree (le batteur)] est le papa, Damon [Albarn (le chanteur)] est la maman. Et Graham [Coxon (le guitariste)] et moi, on est les enfants ".

Modern life is rubbish de Blur.
Modern life is rubbish de Blur (1993).

Modern life is rubbish selon Jamie McKelvie.
Phonogram: Rue Britannia #4 de McKelvie et Gillen (Couverture).

Dans le comics book Phonogram: Rue Britannia #4 - "Murder Park" (McKelvie et Gillen, Image Comics) Jamie McKelvie parodie la pochette de l'album musical Modern life is Rubbish du groupe Blur.

 

En 1993, après un premier album qui, sans être mauvais, n'étais pas une merveille, Blur retourne en studio pond un disque diabolique, Modern life is rubbish. Ce dernier signe la naissance de la britpopn, synthèse du meilleur du rock anglais (Beatles, Who, Kinks, Stranglers...). Ce disque, 20 ans après sa sortie, garde un côté intemporel et une incroyable fraicheur.

Titres de l'album:

1. For tomorrow
2. Advert
3. Colin Zeal
4. Pressure on Julian
5. Star shaped
6. Blue Jeans
7. Chemical world
8. Intermission
9. Sunday sunday
10. Oily water
11. Miss America
12. Villa Rosie
13. Coping
14. Turn it up
15. Resigned
16. Commercial break

Le chanteur, Damon Albarn, traite avec une ironie évidente de la société britannique, souvent en racontant l'histoire de personnages caricaturés comme Colin Zeal. Les chansons sont déjà incroyablement accrocheuses, même si ce n'est pas encore toujours du niveau de Parklife sortie en 1994... L'album déborde de bonnes chansons, le joyau ultime étant le formidable Chemical world, une chanson pop parfaite comme le groupe britannique sait si bien en faire. Oily water et Miss America explorent un territoire plus psychédélique, et Turn it up est plus près de l'esprit du premier album du groupe. Avec Modern life is rubbish, Blur s'est trouvé une personnalité, une identité propre.

Damon Albarn (le chanteur): "Young & Lovely aurait dû être sur Modern life is rubbish. Mais ce n'a pas été le cas et cette putain de Turn It Up s'y est retrouvée à sa place".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

Commentaires