26 Mai 2012

Mystic Croisette

Le film qui suit, a été présenté en compétition officielle au 56e Festival de Cannes en 2003. Il était nominé pour la Palme d'Or, le Grand Prix, le Prix du Jury, et le Prix de la mise en scène.

Mystic River de Clint Eastwood.
Mystic River d'Eastwood (2003).

Mystic River selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 20 de Sakuishi (Page 197).

Dans le manga Beck - Tome 20 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie l'affiche du film de Clint Eastwood, Mystic River, sur la dernière planche de sa BD.

 

Pitch du film:

Jimmy Markum (Sean Penn /Jason Kelly), Dave Boyle (Tim Robbins / Cameron Bowen) et Sean Devine (Kevin Bacon / Connor Paolo) ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste (Marcia Gay Harden).
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie (Emmy Rossum), la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose: se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable: Dave Boyle...

Mystic River est basé sur le roman homonyme de Dennis Lehane. Clint Eastwood a découvert le synopsis de cet ouvrage à la dernière page d'un journal.

Même si le film n'a remporté aucun prix à Cannes en dépit de ses 4 nominations. Il s'est bien rattrapé aux Oscars en décrochant l'Oscar du Meilleur acteur pour Sean Penn et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Tim Robbins. Idem aux Golden Globes et au César avec le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Sean Penn, Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Tim Robbins, et le César du meilleur film étranger.

PS: Eli Wallach, alias Tuco, "fidèle" partenaire de Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand, fait ici une apparition clin d'œil dans le rôle d'un vieil épicier.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #manga , #cinema-serie-tv

Commentaires

Thanagra 26/05/2012 08:35


Superbe film même si il est assez dur

Chelmi 26/05/2012 09:49



... enfin du Clint quoi ! ;-)