22 Août 2010

Noctambules

Robert Hugues: "Edward Hopper est la quintessence du peintre réaliste américain. Ses images sont devenues des éléments à part entière de l'expérience américaine".

Nighthawks d'Edward Hopper.
Nighthawks de Hopper exposé au Art Institute of Chicago (1942).

Nighthawks selon Pierre-Yves Gabrion.
Primal Zone - Volume 1 de Gabrion (Planche 100, case 2).

Dans Primal Zone - Volume 1 (Gabrion, Delcourt) Pierre-Yves Gabrion transpose la toile d'Edward Hopper, Nighthawks, dans une case de sa BD. Le diner Philies devient le Hopper snack-shop, et les trois clients sont remplacés par Elwis Twin.

 

Cette toile de 1942 est assurément le tableau le plus emblématique d'Eward Hopper (1882-1967). Le peintre s'est inspiré du décor d'un restaurant de Greenwich Village, à Manhattan. L'intérieur est violemment éclairé, témoignage de l'apparition aux Etats-Unis des premiers tubes au néon. Bien qu'il se soit toujours refusé à apparaître comme le peintre de l'-american way of life-, Hopper n'en livre pas moins ici une image du quotidien urbain.

L'espace du bar entoure les personnages comme un réceptacle hermétiquement clos. La nuit sur la ville n'est éclairée que par la lumière du bar, de façon oblique, conférant à la structure une forte dynamique.

Cinéphile, l'artiste s'est nourri des films de l'âge d'or hollywoodien des années 1930 et 1940. "Quand je n'arrivais pas à peindre, j'allais au cinéma pendant une semaine ou plus". Bien qu'il n'ait jamais revendiqué une influence particulière, Hopper a utilisé les techniques de la mise en scène et du cadrage pour concevoir ses toiles. Le jeu des ombres et des contrastes, et la construction d'une image fortement géométrisée, en sont les paramètres les plus évidents. Mais ce qui caractérise aussi ce tableau, c'est la narration. Hopper affirme s'être inspiré d'une nouvelle de Hemingway, Les Tueurs.

PS: Nighthawks a inspiré de nombreux autres artistes dont Gottfried Helnwein qui rend hommage à Hopper avec son »Boulevard of Broken Dreams« où les quatre personnages du Philies son remplacés par, de gauche à droite: James Dean, Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, et Elvis Presley.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

Commentaires