17 Novembre 2010

Monsieur K

... son surnom en référence avec son homologue américain de l'époque: JFK.

Caricature de Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (Malo Kerfriden).

Dans KGB - Tome 1 - "Les démons du Kremlin" (Kerfriden et Mangin, Quadrant) Malo Kerfriden croque Nikita Khrouchtchev, et lui fait brièvement jouer son propre rôle de premier secrétaire de l'URSS.
(L'image est tirée de la page 38, case 3).

 

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (1894-1971) était un homme politique soviétique. Il s'affirme progressivement comme le principal dirigeant de l'URSS entre la mort de Staline et son éviction du pouvoir en 1964. Il doit son ascension politique à la protection personnelle de Joseph Staline, dont il intègre le cercle des intimes. Il est premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de mars 1953 à octobre 1964 et, à partir de 1958, président du Conseil des ministres de l'URSS.

Principal inspirateur de la politique de déstalinisation à l'intérieur et de la coexistence pacifique à l'extérieur, il marque aussi les limites de ce nouveau cap en revenant sur certaines mesures de libéralisation du régime, en écrasant la révolution hongroise de 1956, ou en affrontant les Etats-Unis lors de la crise de Cuba en 1962.

Nikita Khrouchtchev: "Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires