Après Captain en Penseur et Thor en David ...

Oiseau dans l'espace de Constantin Brâncusi.
Oiseau dans l'espace de Brâncusi (1923) version exposée Museum of Modern Art de New York..

Oiseau dans l'espace selon Greg Horn.
Uncanny X-Men #11 de Land et Gillen (Couverture alternative Greg Horn).

Dans le comics book Uncanny X-Men #11 (Land et Gillen, Marvel) Greg Horn, l'illustrateur de la couv', parodie la sculpture de Constantin Brâncusi, Oiseau dans l'espace, sur la couverture de sa BD. Ici, l'oiseau prend les couleurs d'Iron Man.

 

Oiseau dans l'espace est une sculpture du sculpteur roumain et plus tard naturalisé français Constantin Brâncuși. Il en exécute au total 16 exemplaires, 7 en marbre et 9 en bronze.

Le sculpteur roumain de l'école de Paris Constantin Brâncusi [(1919-1925)] réalisa différentes versions sur le thème de l'Oiseau dans l'espace, en marbre et en bronze, entre 1919 et 1925. Au naturalisme classique, Brancusi oppose le sens du fondamental, à l'éparpillement impressionniste de Rodin - sous la direction duquel il refuse de travailler - le vu de pureté ; au sensualisme de Maillol, il répond par l'austérité de style, à l'intellectualisme des cubistes par l'immédiateté des formes. Ainsi, alors que sa Muse endormie (1909-1910) est ramenée à un ovale qui suggère un visage, le corps de cet Oiseau est réduit à un fuseau doré, impeccablement poli, dressé vers les cieux, forme abstraite qui suggère l'envol.

Encyclopédie Larousse

Heureusement que Larousse était là pour t'éclairer de ses lumières, parce que pour moi, ce machin est plus proche d'un sex toys que d'un oiseau ! ^^

PS: En octobre 1926, Oiseau dans l'espace et 19 autres sculptures de Brâncusi arrivent à New York à bord du navire Paris. En théorie, les œuvres d'art ne sont pas sujets aux droits de douane, mais les douaniers refusent de croire que l'objet de bronze effilé en est une. Ils lui imposent donc le tarif douanier pour les objets en métal manufacturés. ^^

Retour à l'accueil