24 Mai 2012

Rubrick Mécanique

Le film qui suit a été nommé l'année dernière, à la 64e édition du Festival de Cannes, dans la catégorie: Cannes Classics - Copies restaurés.

Orange Mécanique de Stanley Kubrick.
Orange Mécanique de Kubrick (1972).

Orange Mécanique selon Marcel Gotlib.
Rubrique-à-brac - Tome 4 de Gotlib (Couverture).

Dans Rubrique-à-brac - Tome 4 (Gotlib, Dargaud) Marcel Gotlib parodie le film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique, sur la couverture de sa BD. Ici, l'auteur Marcel Gotlib prend les traits d'Alex DeLarge alias Malcolm McDowell.

 

Pitch du film:

Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex (Malcolm McDowell), jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

Après la sortie du film, plusieurs délinquants britanniques ayant perpétré des actes de violence gratuite ont déclaré avoir pris exemple sur le film. Les lettres de protestation et de menaces, envahissent alors la boîte aux lettres de Stanley et des mécontents se groupent devant chez lui. Pour protéger sa famille, le réalisateur demande à Warner Bros. de retirer le film des salles de cinéma britanniques en dépit de son succès. Fait unique, la société de production obtempère et le film est retiré après tout de même 61 semaines de projection. Ce n'est qu'en 2000, c'est-à-dire après la mort de Kubrick, que le film est à nouveau projeté au Royaume-Uni.

A la sortie du film en 1972, l'opinion publique s'était dite extrêmement choquée que la violence du film soit représentée de manière esthétique, lui donnant des ambiances de fêtes notamment dans les actes commis par Alex et sa bande au début du film, ce qui entraîna une censure. Dans les bonus du DVD du film, il est dit que les censeurs n'ont au final rien trouvé à redire sur le film et se sont même déclarés étonnés de sa réputation sulfureuse au vu de son contenu réel qui justifiait selon eux la violence gratuite du début du film. Orange Mécanique est l'un des deux seuls films classé R -Restricted- par l'agence de classification américaine, a avoir été nominé pour l'Oscar du Meilleur film (l'autre étant Macadam Cowboy).

Alex DeLarge: "Oh oui, j'étais guéri pour de bon".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires