2 Février 2011

Friture sur la ligne

Après Under the Bridge, un autre clip...

Otherside des Red Hot Chili Peppers.
Otherside des Red Hot Chili Peppers (2000).

Otherside selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 4 de Sakuishi (Page 64, case 1).

Dans le manga Beck - Tome 4 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie un plan du clip vidéo de la chanson Otherside des Red Hot Chili Peppers. Le bassiste du groupe, Michael Peter Balzary dit Flea, est remplacé par le héros de la série, Tanaka Yukio dit Koyuki.

 

Otherside est une chanson des Red Hot Chili Peppers sorti en 2000. C'est le troisième single extrait de l'album Californication. La chanson évoque le combat d'ex-héroïnomanes contre leurs vieux démons tout en pensant à leurs amis perdus à cause de la drogue.

Le titre -Otherside- que l'on pourrait traduire par -autre côté- peut faire référence à -l'au-delà-, le monde après la mort, mais il peut aussi se référer à un nouveau mode de vie sain après une longue période de toxicomanie. D'anciens toxicomanes qui sont passés par une cure de désintoxication parlent véritablement d'otherside en anglais.

Le clip, qui nous intéresse aujourd'hui, créé par Jonathan Dayton et sa femme Valerie Faris, est tourné en noir et blanc dans un style gothique similaire au film Metropolis de Fritz Lang et très influencé par l'expressionnisme allemand.

L'histoire en dessin animé surréaliste, présente le rêve nerveux d'un jeune homme. Les membres du groupe apparaissent dans des lieux insolites avec des instruments étranges: Anthony Kiedis chante depuis la tour d'un château; John Frusciante joue avec une corde, sorte de main courante le long d'un couloir, comme s'il s'agissait d'une guitare; Chad Smith se trouve au sommet d'une tour médiévale qui lui sert de batterie; et enfin, Flea est suspendu à des fils de téléphones et joue avec eux comme si c'était une basse.

PS: Au début de la chanson, Anthony Kiedis évoque un ami qu'il entend en regardant une photo, il s'agit sans doute d'Hillel Slovak, co-fondateur du groupe disparu en 1988 à cause d'une overdose d'héroïne.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

Commentaires