4 Février 2013

The Long One

"Je pense que l'équipe qui va recevoir aura peut-être l'avantage à domicile de jouer à la maison". C'est pas faux ! ^^

Caricature de Patrick Vieira (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère caricature Patrick Vieira et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 32, case 7).

 

Patrick Vieira (1976) est un footballeur français. Parti du Sénégal à 8 ans avec sa famille, il débute en 1993 à l'AS Cannes où il reste deux saisons et quelques mois. En 1995, il rejoint le Milan AC où il ne fait qu'une saison et deux matchs avant de partir pour Arsenal, club de Premier League anglaise. Après neuf années de bons et loyaux services dans l'équipe d'Arsenal, il a signé le 14 juillet 2005 avec l'équipe de la Juventus de Turin pour 5 ans et pour un montant de 20 millions d'euros. Il y retrouve notamment les autres Français de l'équipe, Lilian Thuram, Jonathan Zebina et David Trézéguet. Mais suite à l'affaire des matchs truqués du championnat italien au cours de l'année 2005-2006, il signe un contrat de 9,5 millions d'euros en faveur du club de l'Inter Milan.

Il participe à la Coupe du monde 1998 en France qu'il remporte. En 2000, il gagne également le Championnat d'Europe des nations avec l'Equipe de France. Il est considéré alors comme l'un des piliers de l'équipe de France, dont il a été le capitaine après l'Euro 2004, jusqu'au retour de Zinedine Zidane.

Critiqué au début de la Coupe du monde de football 2006, il est capitaine lors du match France/Togo (2-0, Vieira 55' et Henry 61') en l'absence de Zidane où il est l'homme du match. Il récidive en 1/8 de finale face à l'Espagne, lors duquel il réalise pour la deuxième fois consécutive le doublé but-passe décisive. Il sort malheureusement sur blessure pendant la finale Italie-France. Le 15 novembre 2006, lors de France/Grèce (1-0), il dispute son 100e match avec les bleus.

En 2011, très peu utilisé depuis son arrivée à Manchester City, cantonné au rôle de mentor dans les vestiaires des Citizens, âgé de 35 ans, il met un terme à sa carrière de footballeur professionnel et devient responsable du développement du club mancunien en Angleterre et à l'étranger.

Patrick Vieira: "Perdre une finale aux tirs au but, il n'y a rien de pire. Chaque équipe a eu sa mi-temps. L'Italie a dominé en première période mais on était bien en place en seconde. Il n'y a pas eu trop d'occasions. Le tournant du match, c'est peut-être d'avoir pris un but tout de suite après avoir ouvert le score, sur un coup de pied arrêté ou je marque Materrazi. On est tombé sur une belle équipe d'Italie, ça fait mal mais c'est comme ça, c'est difficile à digérer, on avait les moyens de gagner ce match, on est passé à travers. C'est dur mais si on regarde l'ensemble de la compétition, c'est positif".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

Commentaires