24 Février 2010

Formidable !

Les Guignols de l'info)

Caricature de Philippe Gildas (Didier Crisse).

Dans Les sorcières de l'épée de cristal : Lorette et Harpye  (Crisse et Goupil, Vents d'Ouest) Crisse croque Philippe Gildas et lui fait jouer son propre rôle de présentateur télé au coté d'un dénommé Antoine.
(L'image est tirée de la page 34, case 5).

 

Philippe Gildas (1935) est un journaliste et un présentateur de radio-télévision français. Diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris, c'est en 1962 et à la radio qu'il entame sa carrière journalistique. Officiant sur RTL, il obtient rapidement le poste de directeur de l'information.

Sept ans plus tard, il débute à la télévision, à l'ORTF. Là encore, au bout de trois ans, il accède au poste de rédacteur en chef. Il multiplie les expériences et les émissions: La Tête et les jambes, La Chasse au trésor sur Antenne 2... avant d'intégrer l'équipe de Canal + en 1985.

Au bout de deux ans, Alain de Greef lui propose d'animer Nulle part ailleurs, aux côtés d'Antoine de Caunes. Pendant de longues années, le duo, entouré de comiques comme Les Nuls, Laurent Chalumeau, José Garcia..., cartonne véritablement et attire de nombreux téléspectateurs. Gildas raccroche en 1997, quelques années après le départ de De Caunes.

Par la suite, il présente encore les émissions Chacun son monde sur la chaine Voyage, et Vous prendrez bien un peu de recul en 2004 ; et Vive la télé en 2005 sur Paris Première. Décidément mordu du petit écran, Philippe revient en 2007 avec Vivolta, une chaîne de télévision et un site internet destinés à l'art de vivre au féminin des plus de 40 ans.

Figure incontournable du paysage audiovisuel français, Philippe Gildas a su prouver son professionnalisme, aussi bien dans le rire que dans des entreprises sérieuses.

PS: Philippe Gildas avait pour volonté d'appeler sa chaîne spéciale 45-65 ans: Vista, mais son projet a été contrecarré par Microsoft lors du lancement du système d'exploitation Windows Vista. Il a donc porté plainte contre le géant de l'informatique, et rebaptisé la chaîne Vivolta en attendant l'aboutissement de la procédure...

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio , #journalisme

Commentaires