25 Mars 2014

Comme dans les... Comme dans les...

... Comme dans les tableaux... du Douanier Rousseau ♫♪ (Désolé ! ^^)

Le rêve du Douanier Rousseau.
Le rêve de Rousseau exposé au Museum of modern art de New York (1910).

Le Rêve selon Jean-Louis Mourier.
Trolls de Troy - Tome 11 de Mourier et Arleston (Couverture spéciale du coffret tomes 9 à 12 Millésimé 2010).

Dans Trolls de Troy - Tome 11- "Trollympiades" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis-Mourier parodie le tableau, Le Rêve, du Douanier Rousseau sur la couverture de son album édition coffret tomes 9 à 12. Ici, Yadwingha est remplacée par Waha, le charmeur à la musette par un sage d'Eckmül, et bien évidement les trolls font office de fauves.

 

Le rêve, actuellment concervé au Museum of Modern Art de New York, est la dernière œuvre présentée par Henri Julien Félix Rousseau (1844-1910), dit le Douanier Rousseau, au Salon des Artistes Indépendants de 1910. Pour en éclairer le sens, l'artiste l'avait accompagnée d'un poème:

Yadwingha dans un beau rêve
s'étant endormie doucement
entendait les sons d'une musette
Dont jouait un charmeur bien pensant
Pendant que la lumière reflète
sur les fleurs, les arbres verdoyants,
les fauves serpents prêtent l'oreille
Aux airs gais de l'instrument.

L'appellation -Douanier Rousseau- lui a été attribuée par l'écrivain Alfred Jarry, allusion à son emploi de commis à l'octroi de Paris. Les tableaux de Rousseau nous touchent avec la même spontanéité que des dessins d'enfants: pas de perspective linéaire, pas de technicité de haut niveau, mais l'expression d'une géniale sensibilité artistique immédiatement accessible à tous. En ce sens, l'art de Rousseau rejoint en quelques sortes les arts premiers en évitant le détour de l'éducation artistique. La sensibilité suffit.

Douanier Rousseau: "Lorsque j'entre dans les serres du Jardin des Plantes et que je vois les étranges plantes des pays exotiques, il me semble que je pénètre dans un rêve".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

Commentaires