"L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne".

Caricature de Richard Nixon (Philippe Buchet).

Dans Jour J - Tome 1 - "Les Russes sur la Lune !" (Buchet, Duval et Pécau, Delcourt) Philippe Buchet caricature Richard Nixon est lui fait jouer son propre rôle de président des Etats-Unis dans cette uchronie où les russes sont les premiers à poser le pied sur la Lune.
(L'image est tirée de page 7, case 5).

 

Richard Nixon (1913-1994) est un homme politique américain. Avocat de profession, il est officier non combattant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il axe sa carrière politique sur la lutte anticommuniste, ce qui le mène au Congrès en tant que représentant, puis gouverneur de l'Etat de Californie. Nixon devient ensuite vice-président aux côtés d'Eisenhower à la Maison-Blanche.

Après sa défaite en 1960 face au candidat John F. Kennedy, on le retrouve candidat à l'élection présidentielle pour le Parti Républicain en 1968. Il devient alors le 37e président des Etats-Unis d'Amérique. Durant son mandat, il doit gérer le retrait progressif des troupes américaines au Vietnam et participé aux premiers accords sur le désarmement signés avec l'URSS. Réélu brillamment en 1972, il est pourtant rapidement accablé par le scandale du Watergate. Après sa démission historique, Nixon se retire de la vie politique et écrit plusieurs ouvrages, dont ses mémoires.

Richard Nixon: "Un homme qui jamais ne s'est voué à une cause qui le dépasse n'aura pas touché au sommet de la vie".

Retour à l'accueil