Les tontons flingueurs)

Caricature de Robert Dalban (Efix).

Dans Mon amie la poof - Chapitre I - "Moorad" (Efix, Petit à Petit) Efix caricature Robert Dalban le temps d'une case et lui donne le rôle d'un figurant de bar jouant aux cartes.
(L'image ci-dessus est tirée de la planche 23, case 7).

Après Bernard Blier, Jean Lefebvre, et Francis Blanche, l'auteur continue son tour de table des Tontons Flingueurs de Georges Lautner.

 

Robert Dalban (1903-1987) était un acteur français. Il débute dès l'âge de 16 ans au Théâtre Montparnasse, en jouant avec Harry-Max et Maurice Dorléac. Il est aussi comique troupier au caf'conc' Les Trois Mousquetaires. Avant un départ en tournée aux Etats-Unis avec Sarah Bernhardt, il joue dans de nombreux théâtres de quartier. On le retrouve ainsi dans des opérettes et des revues, durant les années trente.

Robert joue plusieurs fois dans des pièces avec Gaby Morlay, qui le poussera vers le cinéma, qu'il découvre en 1934. Il donne la réplique aux plus grands du cinéma, Jean Gabin, Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean Marais, ou encore Louis de Funès...

En 1955, il rencontre Robert Hossein et tourne dans Les salauds vont en enfer. C'est le début d'une grande amitié entre les deux hommes. Robert Dalban interprète entre autres, le père de Manette dans Mon oncle Benjamin d'Edouard Molinaro, et un ancien camarade de la Résistance de Danielle Darrieux dans Marie-Octobre. Mais c'est le tonitruant "Yes, Sir !" de Jean le majordome alias -John- ^^ dans Les Tontons flingueurs qui marque durablement les esprits. Il tournera pas moins de onze films avec ce dernier: Le Monocle noir, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, Le Pacha, La Valise...

Il campe avec une égale conviction, les rôles de truands et ceux de policiers. On le voit comme l'éternel deuxième ou même troisième couteau du cinéma français, ce qui lui vaut quand même de jouer dans près de 200 films. L'histoire de sa carrière se confond avec celle de ses amitiés, car l'amitié est pour lui la vertu cardinale.

Ce que je retiens de sa filmographie pas encore cité ci-dessus: Les Diaboliques, Un témoin dans la ville, Fantômas, Le Grand restaurant, Le Cerveau, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Mais où est donc passée la septième compagnie ?, Coup de tête, La Chèvre...

Répliques cultes de Jean (©Michel Audiard):

"Tiens, vous avez sorti le vitriol ?"

"Hé ben moi j'aurais donné à mademoiselle 20/20, et en cotant vache."

"Allons vite messieurs, quelqu'un pourrait venir, on pourrait se méprendre, et on jaserait. Nous venons déjà de frôler l'incident."

"On vous demande au téléphone, Monsieur Fernand. L'interlocuteur me semble un peu rustique. Le genre agricole, quoi !"

Retour à l'accueil