28 Février 2013

La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch

... dite aussi ...

La ronde de nuit de Rembrandt.
La ronde de nuit de Rembrandt exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam (1642).

La ronde de nuit selon Richard Isanove.
Captain America #10 de Davis et Brubaker (Couverture alternative d'Isanove).

ans le comics book Captain America #10 - "Powerless" (Davis et Brubaker, Marvel) Richard Isanove, l'illustrateur de la couverture, pastiche le tableau de Rembrandt, La ronde de nuit, sur la couv' de sa BD. Ici, le capitaine de la compagnie et également bourgmestre d'Amsterdam, Frans Banning Cocq, est remplacé par Captain America; le lieutenant Willem van Ruytenburch, par Iron Man; le porte-enseigne Jan Visscher Cornelisen, par Œil de Faucon; le milicien qui remplit de poudre le fût de son arquebuse, par Thor; et pour les autres, je te laisse repérer: Nick Fury, la Veuve Noire et Ant Man, car leurs homologues n'ont jamais été identifié officiellement.

 

La ronde de nuit, est un tableau de Rembrandt (1606-1669) qui date de 1642. Elle représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d'un bâtiment. Cette toile a été peinte l'année de la mort de Saskia, la première épouse de Rembrandt et s'assombrit inexorablement en raison d'un apprêt au bitume de Judée mal séché.

La technique principale que l'artiste utilise est le clair-obscur. Ce procédé jumelé avec l'asymétrie des militaires les uns par rapport aux autres donne l'impression d'un mouvement vers l'avant. Cette impression est accentuée par les personnages eux-mêmes et leurs mouvements dans tous les sens. La lumière provient d'un point supérieur aux personnages avec une légère tendance vers la gauche. Elle éclaire surtout le centre du tableau où les personnages les plus importants sont situés. Les couleurs utilisées sont assez sobres, à l'exception de certains personnages ayant des costumes avec des couleurs plus vives. Les teintes, en général, oscillent du noir au beige, tout en incorporant des couleurs plus vives accentuant les parties plus emblématiques.

PS: Le titre exact de l'œuvre est inconnu. Mais le titre -La Ronde de Nuit- est une tradition infondée datant du XIXe siècle. Ce tableau qu'on avait pris l'habitude de considérer comme une scène nocturne s'est révélé être une représentation d'un groupe sortant à la lumière du jour, c'est la saleté et le vieillissement du vernis qui donnaient l'illusion de la nuit, qui pouvait passer pour normale dans l'œuvre de Rembrandt, familier des scènes très obscures. De plus, l'utilisation de bitume comme liant, s'assombrit avec le temps. Lors de la restauration du tableau faite en 1947, la peinture est réapparue comme les contemporains de Rembrandt avaient pu l'admirer.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure , #militaire

Commentaires

Clovis Simard 15/07/2013 13:53

La Ronde de nuit.fermaton.over-blog.com

Chelmi 15/07/2013 17:57

Mais encore ????!

Un petit conseil, quand tu fais ta pub, fais au moins l'effort d'écrire une phrase !

Mr Thanagra 28/02/2013 08:35


pour admirer le tableau en détail


https://www.rijksmuseum.nl/en/collection/SK-C-5


Il y a tout un chapitre dans la dernière BD de Gradimir Smudja sur ce tableau

Chelmi 28/02/2013 18:44



Ça ne m'étonne pas. La BD sur les peintres et la peinture, c'est son fond de commerce.