21 Octobre 2010

Le transformiste polyglotte

Comme promis, après Robert Conrad...

Caricature de Ross Martin (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 75 - "L'homme de Washington" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé caricature Ross Martin, et lui fait jouer le rôle de l'agent spécial Artémius Gin, chargé de la sécurité de Haynes.
(L'image est tirée de la page 10, case 1).

Avec cette coquille, les auteurs rendent bien sûr hommage à la série TV Les mystères de l'Ouest où il incarnait Artémus Gordon, le fidèle ami et collège de James T. West alias Robert Conrad.

 

Martin Rosenblatt (1920-1981) était un acteur américain. D'origine polonaise, il émigre durant son enfance aux Etats-Unis, où il passe son adolescence à New York. Doué en langues, outre le russe, le polonais et l'anglais, il apprend le yiddish, le français, l'espagnol et l'italien. Il est diplômé d'études supérieures avec mention, notamment en Droit.

Mais il s'oriente vers une carrière d'acteur d'abord au théâtre à Broadway avec  la pièce Hazel Flagg en 1953, puis au cinéma où il débute avec La Conquête de l'espace et The Colossus of New York. Remarqué par Blake Edwards, celui-ci lui offre le rôle principal dans sa série Bonne chance M. Lucky puis celui mémorable du baron Rolfe Von Stuppe dans le film La Grande Course autour du monde.

Ross est ensuite recruté pour jouer le rôle de l'agent Artémus Gordon, spécialiste en déguisement de toutes sortes, dans la série Les Mystères de l'Ouest au côté de l'acteur Robert Conrad. Après s'être fracturé une jambe lors d'une scène d'action durant le tournage de la troisième saison, un an plus tard, en 1968, Ross Martin est victime d'une légère attaque cardiaque l'obligeant à suspendre sa participation à la célèbre série où il est momentanément remplacé par d'autres acteurs comme Charles Aidman, William Schallert et Alan Hale, Jr. mais la série est annulée un an plus tard. Cet arrêt est dû à la crainte de CBS de la violence considérée comme excessive en dépit du bon taux d'audience.

Au cours des années 1960 et années 1970, suite à ses problèmes de santé, il se contente de jouer les guest stars dans plusieurs séries télévisées comme La Quatrième Dimension, Wonder Woman, Sanford and Son, Columbo, Hawaï police d'Etat, Drôles de Dames, La croisière s'amuse, L'homme invisible ... En 1979 et 1980, il reprend le rôle d'Artemus Gordon pour deux téléfilms des Mystères de l'Ouest.

Le 3 juillet 1981, Ross Martin est victime d'une crise cardiaque au cours d'une partie de tennis. Il avait 61 ans.

PS: Le scénariste et créateur Ronald D. Moore qui a déjà remis au goût du jour avec brio l'univers de Galactica en créant Battlestar Galactica cherche à développer un reboot de la série culte Les Mystères de l'Ouest. Aux dernières nouvelles, si c'est toujours d'actualité, c'est pour 2011... Miam !! :-)

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Thanagra 22/10/2010 12:30



Je ne vous ai point vu à la Fête de la BD d'Audincourt et vous eûtes tort car ce fût une excellente cuvée.


Cordialement


Bon on mange ensemble à Illzach !!!!!



Chelmi 22/10/2010 20:35



En ce moment, je fais des journées de dingue, je cavale toute la journée, et j'étais trop crevé pour faire quoi que ce soit le WE. :-(


Ok, pour Illzach. :-)