11 Août 2011

Gladiacrowe

"Le cinéma c’est comme le surf : parfois la vague vous emmène jusqu’à la plage et parfois, au contraire, elle vous bouscule, vous fait tomber et vous laisse avec votre maillot de bain plein de sable. Mais l’essentiel est de continuer à aimer le surf".

Caricature de Russell Crowe (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 5 - "Funky Junky" (Léturgie Père et fils, Isard, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Russell Crowe et lui fait jouer le rôle de Bud, une brute épaisse travaillant pour le compte du sénateur véreux du Massachussetts, Rudolf Skunk.
(L'image est tirée de la page 25, case 7).

Ce clin d'œil fait bien sûr référence à son interprétation de l'officier de police Bud White menant des interrogatoires musclés dans le film de Curtis Hanson, L.A. Confidential.

 

Russell Crowe (1964) est acteur néo-zélandais. La famille Crowe vient s'installer en Australie alors que Russell n'a encore que 4 ans. A 6ans, Il fait ses débuts dans un épisode de la série Spyforce, et devient une vedette de la télé australienne. Après quelques films australiens, dont The Crossing, Proof, et Romper Stomper, Sharon Stone le remarque et le choisit pour être l'un de ses partenaires dans le Mort ou vif de Sam Raimi, aux côtés de Gene Hackman et Leonardo DiCaprio.

Le public le découvre dans le polar L.A. Confidential de Curtis Hanson, et Révélations de Michael Mann, thriller sur le scandale du tabac. Mais c'est grâce au péplum moderne Gladiator, que Crowe devient une star et voit la reconnaissance de ses pairs se concrétisée par l'Oscar du Meilleur acteur en 2000. Son rôle de Maximus, héritier spolié de l'Empire romain, dans la reconstitution de Ridley Scott, démontre sa capacité à incarner un héros à la fois viril et sensible.

A partir de là, il devient un action hero sur le nom duquel se montent de gros projets, tels Master and Commander: de l'autre côté du monde, film d'aventure, Un homme d'exception, plus psychologique ou encore le film de boxe De l'ombre à la lumière. Russell Crowe n'a de cesse de s'illustrer dans des genres très différents, du drame à la romance en passant par la saga historique ou la comédie.

Séducteur dans Une grande année en 2007, on le retrouve en policier dans American Gangster, puis dans Tenderness. Il retrouve le western avec 3h10 pour Yuma et collabore de nouveau avec Ridley Scott en 2010 dans Robin des bois. Acteur souvent cantonné à des rôles musclés, Russell Crowe cherche à se défaire de ce carcan en l'enrichissant d'une épaisseur psychologique comme dans l'excellent remake de Pour elle retitré Les trois prochains jours.

PS: Il est propriétaire d'une ferme de 226 hectares située au nord-ouest de Sydney, en Australie, mais également du célèbre club de rugby à XIII South Sydney Rabbitohs.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires