24 Mars 2013

Attention la marche !

Denis Diderot (©Pensées sur la peinture): "Les cheveux d'Atalante, noirs comme l'ébène, flottaient sur ses épaules blanches comme l'ivoire".

Sapho et Alcaeus de Sir Lawrence Alma-Tadema.
Sapho et Alcaeus de Alma-Tadema exposé à l'Art Walters Museum de Baltimore (1881).

Sapho et Alcaeus selon Didier Crisse.
Atalante - Tome 2 de Crisse (Page 9, case 1).

Dans Atalante - Tome 2 - "Nautiliaa" (Crisse, Soleil) Didier Crisse transpose la toile de Sir Lawrence Alma-Tadema, Sapho et Alcaeus, sur une planche de sa BD. Ici, tous les personnages ont disparus, et ont été remplacés par les parents de Jason: Aeson et Polymédé, mais on reconnait bien le cadre avec les marches, l'arbre, et l'horizon.

 

En 1870, d'origine hollandaise et de formation artistique belge, Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) s'installe à Londres, où il peint des œuvres de commande traitant de scènes domestiques de la grane époque romaine et egyptienne, pour les classes aisées anglaises. Mais il se tourne aussi vers la Grèce antique pour illustrer les poèmes d'Hermésianax poète grec de 330 avant JC.

Ici, sur l'île de Lesbos dans la cité de Mytilène, au 7ème siècle avant JC, Sappho et ses compagnons écoutent avec ravissement le poète Alcée jouant de la cithare. Pour approcher au plus près de la réalité, Alma-Tadema s'est inspiré des marches du théâtre Dionysos d'Athènes.

PS: En 1876, Alma-Tadema devient membre de l'Académie Royale, et en 1899, il est anobli par la reine Victoria.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure , #religion-mythologie

Commentaires