27 Novembre 2013

La communauté de Soleil

"J'ai consacré ces sept dernières année de ma vie à écrire, réaliser et produire la trilogie du Seigneur des anneaux. Ce fut une odyssée épuisante, finalement assez proche de celle de nos personnages, Frodon et Sam, avec peu de sommeil, une vie qui n'a plus rien de normal et de nombreux moments où l'on se demande si on arrivera un jour au bout [...]".

Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau de Peter Jackson.
Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau de Jackson (2001).

Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau selon Dav.
Les aventures du Gottferdom studio - Tome 1 de Dav (Couverture).

Dans Les aventures du Gottferdom studio - Tome 1 - "Le fainéant des anneaux" (Dav, Soleil) Dav parodie l'affiche du film de Peter Jackson Le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau sur la couverture de sa BD. Ici, les acteurs de la trilogie sont remplacés par les auteurs BD de chez Soleil.

 

Pour avoir plus d'informations sur cette trilogie et en voir une autre adaptation, va faire un tour »ici« où j'ai déjà évoqué le sujet. ;-)

Pour illustrer à l'écran les différences de taille entre les Hobbits et leurs homologues humains, elfes et magiciens, l'équipe utilise des perspectives forcées, plaçant les personnages les plus grands près de l'objectif de la caméra pour les faire paraître plus imposants que les semi-hommes. Un système de plates-formes et de poulies permettait aux comédiens de bouger en même temps que la caméra pour maintenir cette perspective forcée.

Autres astuces: La construction du décor à différentes échelles, l'utilisation d'images composites, de comédiens sur échasses ou de géants et de personnes de petite taille engagés comme doublure et portant pour certains des masques à l'effigie des héros du film...

Peter Jackson: "Le professeur Tolkien a dit autrefois que -La marmite de soupe, le choudaron de l'histoire a toujours bouillonné, et qu'y ont été continuellement ajoutés de nouveaux ingrédients, délicats ou moins raffinés-. A présent, je suis heureux de laisser ces films vivre leur vie dans ce monde et devenir ce que cette génération, ou les prochaines, voudront faire d'eux. Que ma contribution soit en fin de compte jugée -délicate ou moins raffinée- n'est pas essentiel pour moi. Désormais, elle existe. La trilogie ne m'appartient plus, elle est maintenant entre les mains de ceux pour qui ces films ont été faits: les gens qui aiment ces livres et ont toujours aimé le cinéma".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires