24 Juin 2011

En avant Guivarc'h

"Les quatre jours qui nous séparent d'une entrée dans l'Histoire sont incroyablement détendus, il y a des rires, des blagues, nous nous chambrons, bref, nous sommes bien ensemble. Et sûrs, oui sûrs que nous irons au bout. Brésil ou pas, je suis, nous sommes tous habités de la même conviction : dans quatre jours nous serons champions du monde [...] Pression ? Stress ? Angoisse ? Absolument pas, nous avançons confiants, sereins et joyeux vers l'Histoire".

Caricature de Stéphane Guivarc'h (Serge Carrère).

Dans Leo Loden - Tome 12 - "Tirs à vu" (Carrère et Arleston, Soleil) Serge Carrère caricature Stéphane Guivarc'h et lui fait jouer son propre rôle de footballeur au sein de l'Equipe de France pendant la Coupe du monde 1998.
(L'image est tirée de la page 21, case 7).

 

Stéphane Guivarc'h (1970) est un footballeur français. Après une formation chez feu le Brest Armorique, le Breton va exploser à Guingamp. Hissant le club en D1, il est repéré par Guy Roux. Investissement gagnant avec le doublé AJAiste en 1996 (Champion de France et Vainqueur de la Coupe de France) et de nombreux buts à la clef.

Il connaît sa première sélection en Equipe de France fin 1997 contre l'Afrique de Sud et inscrit à cette occasion son premier but et unique but avec les Bleus. Stéphane décroche logiquement sa place dans la liste des 22 pour la Coupe du monde 1998. Le bilan de cette Coupe du monde reste plus que mitigé pour lui. Il connaît certes le bonheur d'être sacré champion du monde mais sans être parvenu à se mettre en évidence tout au long de la compétition.

Il fait ensuite un bref passage par le championnat anglais peut concluant, puis écossais avec un titre de Champion d'Ecosse avec les Glasgow Rangers, avant de finir sa carrière de footballeur professionnel à Auxerre puis Guingamp.

En 2006, après une fin de carrière difficile, il se reconvertit dans la vente de piscine. Mais, le dimanche, il retourne sur les pelouses, non plus comme joueur, mais comme entraîneur de l'US Trégunc, un club du Finistère dans lequel il a fait ses débuts. Avec l'ancien avant-centre des Bleus à leur tête, les joueurs de Trégunc ont accédé à la Division d'Honneur régionale en 2008.

PS: Il a été à deux reprises Meilleur buteur du championnat de France avec l'AJ Auxerre: en 1996 avec 22 buts, et en 1998 avec 21 Buts.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #sport

Commentaires