31 Mars 2010

L'album blanc...

...ou Double blanc.

The Beatles des Beatles.
The Beatles des Beatles (1968).

The Beatles selon Bruno Bazile.
Les Avatars - Tome 3 de Bazile et Veys (Couverture).

Dans Les Avatars - Tome 3 - "Thames Machine" (Bazile et Veys, Dargaud) Bruno Bazile parodie la pochette de l'album musical The Beatles des quatre garçons dans le vent sur la couverture de sa BD. Je t'accorde, ici, que -parodie- est un bien grand mot pour le travail effectué ! ^^

 

L'album est un nouveau tournant musical dans la carrière des Beatles. Le psychédélisme des derniers albums laisse place à un retour vers le rock'n'roll, des arrangements plus simples et des textes moins philosophiques. Les chansons sont écrites durant leur séjour à Rishikesh en Inde.

Paul McCartney aborde une large palette de genres, George Harrison affirme ses talents d'auteur-compositeur, Ringo Starr compose sa première chanson, tandis que John Lennon va de plus en plus loin dans l'introspection, et chante son amour pour Yoko Ono. La présence de cette dernière dans les studios est d'ailleurs un facteur de tensions dans le groupe.

Malgré de nombreuses difficultés, dues à une mésentente croissante durant sa réalisation, la formule de cet album double fonctionne, puisque le succès du disque est colossal. C'est la troisième meilleure vente d'album des Beatles, après Sgt. Pepper et Abbey Road.

Titres du double albums:

Face A
1. Back in the U.S.S.R.
2. Dear Prudence
3. Glass Onion
4. Ob-La-Di, Ob-La-Da
5. Wild Honey Pie
6. The Continuing Story of Bungalow Bill
7. While My Guitar Gently Weeps
8. Happiness Is a Warm Gun

Face B
9. Martha My Dear
10. I'm So Tired
11. Blackbird
12. Piggies
13. Rocky Raccoon
14. Don't Pass Me By
15. Why Don't We Do It in the Road?
16. I Will
17. Julia

Face C
18. Birthday
19. Yer Blues
20. Mother Nature's Son
21. Everybody's Got Something to Hide Except Me and My Monkey
22. Sexy Sadie
23. Helter Skelter
24. Long, Long, Long

Face D
25. Revolution 1
26. Honey Pie
27. Savoy Truffle
28. Cry Baby Cry
29. Revolution 9
30. Good Night

La pochette est entièrement blanche. Le titre est du même tonneau, simplement -The Beatles- embouti en relief sur le carton. Une légende affirme que la couverture de cet album est blanche car John Lennon voulait qu'il y soit placé une photo assez osée de lui et sa femme Yoko Ono; pour lui c'était soit cette photo, soit rien et ce fut rien. D'autres légendes coururent, comme souvent autour de ce qui concerne les Beatles, dont une variante de la précédente où c'est après une censure des autorités britanniques que l'idée d'une pochette blanche naquit. En réalité, au départ, ils pensaient faire un collage avec des photos des Beatles sur un fond blanc. Ce premier projet fut finalement inclus dans la pochette intérieure sous forme de poster.

PS: Chaque pochette de la série initiale est numérotée. Le 24 novembre 2008, un collectionneur de vinyles autrichien a acheté un exemplaire de l'album blanc sur eBay pour 24550€. Le vinyle était numéroté 005. Les numéros 001, 002, 003 et 004 sont les numéros des vinyles des Beatles eux-mêmes (un exemplaire chacun).

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires