... Mais elles recrachent le dentifrice à n'importe quelle heure". (©Patrick Sébastien).

Publicité Ultra Brite.
Affiche publicitaire Ultra Brite (1972).

Ultra Brite selon Jean Giraud.
Blueberry - Tome 13 de Giraud et Charlier (Couverture).

Dans Blueberry - Tome 13 - "Chihuahua Pearl" (Giraud et Charlier, Dargaud), Jean Giraud s'inspire allègrement d'une affiche publicitaire du dentifrice Ultra Brite pour illustrer la couverture de son album. Ici, le modèle est remplacé par Chihuahua Pearl, la show-girl du saloon Casa Roja de la ville de Chihuahua au Mexique. L'expression du visage, le regard, les yeux, le nez, la bouche et la dentition sont identiques. Seule, la rose se transforme en cigarillo.

Cette couverture est pour moi, une des plus belles de la BD franco-belge.

 

Ultra Brite est une marque américaine de dentifrice, créée en 1968. Elle appartient aujourd'hui au groupe Clogate-Palmolive. Ce produit est un des pionniers des dentifrices blancheur, et a connu le succès dès ses débuts grâce à sa double garantie blancheur et fraîcheur. Et hop, 10 sacs de plus dans le goret ! ^^

Ce dentifrice a rapidement fait parler de lui grâce à son slogan : "Le nouveau dentifrice au goût sauvage, vous met le succès à la bouche !" qui au fil du temps s'est transformé en "La séduction à l'état sauvage, le succès à la bouche". Encore aujourd'hui, l'expression -le sourire ultra brite- reste dans le langage de la vie quotidienne.

Ce qui m'a le plus marqué avec Ultra Brite, ce sont les spots publicitaire. Notamment celui avec l'homme qui plonge d'une falaise de 30 mètres pour aller récupérer une rose entre les dents !

***

Edit du 06/04/2012:

Les Unes de certains magazines se sont aussi inspirées de cette célèbre affiche publicitaire.

Julia Roberts pour Vanty Fair par Michael Thompson.
Cliché de Julia Roberts par le photographe Michael Thompson pour le numéro de Vanty Fair de décembre 2007.

Audrey Pulvar pour Les Inrockuptibles par Philippe Garcia.
Cliché d'Audrey Pulvar par le photographe Philippe Garcia pour le numéro 852 des Inrockuptibles du 27 mars 2012.

PS: En 2006, Shayan, pour »la couverture« d'Elvis - Tome 1 - "Venganza" (Devaux, Thomas et Shayan, Bamboo), se réapproprie cette illustration.

Retour à l'accueil