14 Février 2012

The Bride

Autoportrait: "Grande, blonde cendrée avec des yeux plutôt bleus, maigre à certains endroits, grosse à d'autres. Une fille normale, quoi...".

Caricature de Uma Thurman (Maëster).

Dans Meurtres fatals - Tome 1 - "Meurtres fatals graves" (Maëster, Fluide Glacial) Maëster caricature Uma Thurman dans l'histoire "Pure fiction". Il lui fait jouer le rôle de madame Wallace, veuve d'un gros bonnet de la mafia et suspecte du meurtre de Di Hamond.
(L'image est tirée de la page 11, case 5).

Avec ce clin d'œil, l'auteur rend aussi hommage au film Pulp Fiction de Quentin Tarantino où la belle blonde, brune pour l'occasion, incarne Mia Wallace. Il y a de nombreuses autres références à ce film dans cette BD qui feront l'objet d'un futur article...

 

Uma Thurman (1970) est une actrice américaine. Issue d'un milieu intellectuel un peu bohème, elle passe de nombreuses années en Inde puis revient s'installer aux Etats-Unis. A quinze ans, elle quitte l'école, sa famille, et s'expatrie à New York. Elle y enchaîne alors les petits boulots: plongeuse dans un restaurant de Manhattan, modèle pour quelques photos de mannequinat... mais souhaite devenir actrice.

Grâce à ses photos, la jeune Uma est remarquée par Peter Ily Huemer pour Kiss Daddy Goodnight, puis Bud Smith pour Toutes folles de lui, mais les deux films ne rencontreront jamais le succès escompté. Le public la remarque finalement dans Les Aventures du baron de Münchhausen de Terry Gilliam en 1988. La même année, Stephen Frears fait appel à elle pour Les liaisons dangereuses, avec John Malkovich et Michelle Pfeiffer. La comédienne, remarquée pour sa jolie chute de reins, rejoint alors le clan très prisé des -actrices sensuelles-.

Cette image lui colle à la peau encore quelques années, jusqu'au film qui va l'élever au rang d'actrice internationale: Pulp Fiction de Tarantino en 1994. Elle enchaîne ensuite les grandes productions: Entre chiens et chats en 1995, Beautiful Girls l'année d'après, puis Batman et Robin en 1997, Chapeau melon et bottes de cuir en 1998 et Accords et désaccords de Woody Allen en 1999.

S'ouvre alors à elle une carrière internationale. Mais C'est avec Kill Bill volumes 1 et 2, à partir de 2003, qu'elle s'installe définitivement au sommet du box-office. Les deux films sont un succès planétaire. L'actrice américaine y triomphe dans le rôle de -The Bride-, la mariée... On la retrouve auparavant en 2005 à l'affiche de Petites confidences (à ma psy) avec Meryl Streep et des Producteurs avec Nathan Lane et Matthew Broderick, remake de la comédie de Mel Brooks.

En 2010, elle tourne dans Percy Jackson de Chris Colombus et Ceremony de Jack winkler. Un an plus tard, le réalisateur Declan Donnellan la contacte pour un rôle dans Bel ami, adaptation cinématographique du roman de Maupassant dans lequel l'actrice incarnera Madeleine Forestier.

En 2011, Uma Thurman a l'honneur de faire partie du jury de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Uma Thurman: "La plupart des films de nos jours sont des histoires d'hommes. Les femmes ne sont ajoutées que pour la romance".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Thanagra 15/02/2012 08:53


Chelmi chez les mangakas


http://192pnb.wordpress.com/2012/02/14/lire-ecouter-voir-3/

Chelmi 15/02/2012 17:26



Le début de la gloire ! ^^



Zaïtchick 14/02/2012 17:02


'tain, on devient aussi con que les Anglais.


Sinon, le dessin de Maester est très chouette et absolument pas caricatural, là. C'est un joli portrait, je trouve.


Pas vous ?


 


Ah bon.

Chelmi 14/02/2012 20:58



Chacun son hyocrisie... les 'ricains, eux, ils cachent les bouts de seins.


Sur cette case oui.



Thanagra 14/02/2012 09:11


A noter le petit panneau interdiction de fumer sur le dessin de Maester qui fait référence au fait qu'en France la cigarette a été effacée sur l'affiche du film.......mais pas le revolver....dans
notre pays on a des priorités !!!!!

Chelmi 14/02/2012 20:50



Oui, et c'est encore plus flagrand sur la première case de l'album.