1 Décembre 2013

Hisse et Ho !

George Washington: "Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance".

Washington crossing the Delaware d'Emanuel Leutze.
Washington crossing the Delaware de Leutze exposé au Metropolitan Museum of Art de New York (1851).

Washington crossing the Delaware selon Gabriele Dell'Otto.
The Avengers #25 de Simonson et Bendis (Couverture alternative de Dell'Otto).

Dans le comics book The Avengers #25 (Simonson et Bendis, Marvel) Gabriele Dell'Otto, l'illustrateur de la couverture, parodie le tableau d'Emanuel Leutze, Washington crossing the Delaware, sur la couv' de sa BD. Ici, le chef d'état-major de l'armée continentale, George Washington, est remplacé par Captain America; le lieutenant James Monroe par Iron Man; le trappeur au centre par Thor; le militaire au bicorne emmitouflé dans sa cape bleue par Œil de Faucon; et les paysans par Hulk et la Veuve noire.

 

Washington crossing the Delaware est une toile de 1851 du peintre américain d'origine allemande Emanuel Leutze (1816-1868). C'est une commémoration de la traversée du Delaware par George Washington le 25 décembre 1776, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, le premier épisode d'une attaque surprise contre des troupes de Hesse dans le New Jersey, lors de la bataille de Trenton.

La toile fait partie de la collection permanente du Metropolitan Museum of Art de New York. Il en existe de nombreuses copies dont l'une d'entre elles se trouve dans l'aile ouest de la Maison Blanche. George Washington est mis en valeur par un ciel sombre d'où provient un rayon de soleil qui éclaire son visage et le centre du tableau. Les couleurs sont pour la plupart dans des tons sombres, comme on peut s'y attendre à l'aube, mais il y a des touches de rouges qui se répètent au sein de la composition. La perspective trompeuse et les bateaux s'alignant au loin donnent de la profondeur à la peinture et mettent en valeur l'embarcation de Washington.

Les gens sur le bateau accompagnant les militaires constituent une palette représentative de la population américaine des colonies de l'époque. On y trouve: un écossais, un africain, des trappeurs et des paysans. L'homme debout aux côtés de Washington et qui porte le drapeau est le lieutenant James Monroe, futur président des Etats-Unis. Tout deux seront par la suite président des Etats-Unis (Respectivement premier et cinquième président).

James Monroe: "La préparation pour la guerre est un stimulus constant au soupçon et à la volonté malade".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #peinture-gravure

Commentaires