7 Octobre 2011

The big new

"Le marxisme est simultanément la victoire de l'homme actif externe sur l'homme intérieur passif et la victoire de la raison sur la croyance".

Caricature de Zbigniew Brzeziński (Philippe Buchet).

Dans Jour J - Tome 1 - "Les Russes sur la Lune !" (Buchet, Duval et Pécau, Delcourt) Philippe Buchet croque Zbigniew Brzeziński est lui fait jouer son propre rôle de conseiller du président Jimmy Carter dans cette uchronie où les russes sont les premiers à poser le pied sur la Lune.
(L'image est tirée de page 46, case 3).

 

Zbigniew Kazimierz Brzeziński (1928) est un politologue américain d'origine polonaise. Il est le conseiller à la sécurité nationale du Président des Etats-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981. En tant que tel, il est un artisan majeur de la politique étrangère de Washington, soutenant alors à la fois une politique plus agressive vis-à-vis de l'URSS, en rupture avec la détente antérieure, qui met l'accent à la fois sur le réarmement des Etats-Unis et l'utilisation des Droits de l'homme contre Moscou.

Brezinski devient un critique important de la "guerre contre la terreur" menée par l'administration Bush, affirmant entre autres qu' "il n'y a pas d'islamisme global" en mettant l'accent sur la diversité du monde musulman.

Après l'obtention fin 2009 du Prix Nobel de la paix par Obama, Brzezinski déclare que cela apporte une "légitimité internationale" à la politique étrangère de l'administration Obama, et que le nouveau président avait "redéfini les relations de l'Amérique avec le reste du monde, [...] nettement amélioré son image, [...] et fait une série de promesses pour tenter de résoudre certains conflits d'une manière non unilatérale".

Zbigniew Brzeziński: "C'est également un fait que l'Amérique est trop démocratique chez elle pour être autocratique à l'étranger. Cela limite l'utilisation de la puissance américaine, notamment sa capacité d'intimidation militaire. Jamais précédemment une démocratie populaire avait atteint une suprématie internationale. Mais la poursuite du pouvoir n'est pas le but poursuivi par les passions populaires, excepté dans des conditions d'une menace ou d'une remise en cause du sentiment populaire de bien-être domestique. L'abnégation économique, c'est-à-dire les dépenses militaires, et le sacrifice humain, les pertes même parmi les soldats professionnels, qui sont nécessaires à l'effort sont peu agréables pour les instincts démocratiques. La démocratie est inamicale envers la mobilisation impériale".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires