23 Septembre 2014

Ma'me Sca'lett !

Scarlett O'Hara: "Je jure devant Dieu, je jure devant Dieu que je ne me laisserai pas abattre ! J'aurais le dernier mot et lorsque ce cauchemar sera terminé, je jure devant Dieu que je ne connaitrais jamais plus la faim. Non ! Ni moi-même, ni les miens ! Dussé-je mentir, voler, tricher ou tuer, je jure devant Dieu que je ne connaitrai jamais plus la faim".

Autant en emporte le vent de Victor Fleming.
Autant en emporte le vent de Fleming (1939).

Autant en emporte le vent selon Benoît Feroumont.
Journal de Spirou n°3695 (Couverture de Feroumont).

Dans le Journal de Spirou n°3695 - "Spécial Saint Valentin" paru le 4 février 2009 (Collectif, Dupuis) Benoît Feroumont, l'illustrateur de la couv', parodie l'affiche du film Autant en emporte le vent de Victor Fleming, sur la Une du magazine. Ici, le couple Clark Gable alias Rhett Butler et Vivien Leigh alias Scarlett O'Hara, est remplacé par la princesse Anne et le forgeron François.

Anne et François sont deux des personnages principaux de la série Le Royaume (Feroumont, Dupuis) dont une partie des planches du Tome 1 - "Anne" sont en prépublication dans ce numéro du Journal de Spirou.

 

Pour avoir plus de détails sur ce monument du cinéma Hollywoodien, et en voir un autre pastiche de cette affiche, va faire un tour »ici« où j'ai déjà développé le sujet. ;-)

***

Jean Solé, un des talentueux dessinateurs de Fluide Glacial, s'est lui aussi amusé à parodier cette affiche d'Autant en emporte le vent pour faire la promotion d'un festival de musique:

Autant en emporte le vent selon Jean Solé.
Autant en emporte le rock de Solé.

Ce festival rock se déroulait pour la première fois à Griny de 9 au 30 avril 1988. Au menu: Musique, cinéma, ateliers et expositions BD ...

PS: Vivien Leigh fut payée 25.000 $ pour 125 jours de tournage et Clark Gable 120.000 $ pour 71 jours. Parité quand tu nous tiens ! ^^

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires