16 Juillet 2014

CalendArt

Jules Renard: "Tenez, dit l'avare: voici un calendrier neuf, et qu'il vous fasse toute l'année !".

Illustration de Knute Munson pour le calendrier de pin-up Brown & Bigelow.
Illustration de Munson pour le calendrier de pin-up Brown & Bigelow (1950).

Ex-libris de philippe Berthet pour sa série Pin-up.
Ex-libris de Berthet pour sa série Pin-up.

Sur un ex-libris tiré de la série Pin-up (Berthet et Yann, Dargaud) Philippe Berthet pastiche une illustration de Knute Munson tirée d'un calendrier de 1950 de la compagnie Brown & Bigelow. Ici la pin-up de K.O. Munson prend les traits de Dottie.

 

La compagnie Brown & Bigelow est une société d'édition basée à Saint Paul au Minnesota. Elle est spécialisée dans la publicité et les produits promotionnelles tels que les stylos, les montres, ... et les calendriers. Les calendriers de Brown & Bigelow se divisent majoritairement en deux catégories. Une première ornée d'illustrations de boy scouts où Normam Rockwell a énormément travaillé, qui a débutée en 1925. Et une seconde, qui elle a débuté au milieu des années 30, arborant des dessins de pin-ups, où de nombreux spécialiste du genre ont œuvré: Cassius Marcellus Coolidge, Rolf Armstrong, Gil Elvgren, Earl Moran, ... , et K.O. Munson.

Knute Munson signant K.O. Munson (1900-1967) était un dessinateur américain d'origine suédois. Il grandit donc en Suède, mais durant son adolescence, il déménage avec sa famille en Norvège puis aux Etats-Unis dans le Michigan où il étudie à l'Académie des beaux arts de Chicago, puis à New-York au Grand central school of art. De retour à Chicago, Munson obtient un emploi comme illustrateur de catalogue pour hommes. En 1936, Knute est embauché par Brown & Bigelow. En 1945 toujours pour Brown & Bigelow il produit le calendrier Direct Mail, tout en continuant à produire des dessins et des peintures pour l'entreprise de publicité. Dans les années 50, il s'installe comme illustrateur indépendant et continue de travaillé dans la publicité.

Alphonse Allais: "Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière !".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #illustration , #glamour

Commentaires