25 Juin 2015

Hit Bulle

Steve McQueen: "Quand je crois à quelque chose, je me bats de toutes mes forces pour le défendre".

Bullitt de Peter Yates. Bullitt de Peter Yates.
Bullitt de Yates (1969).

Bullitt selon Joe Corroney.
Judge Dredd: Mega-City Two #1 de Farinas et Wolk (Couverture alternative de Corroney).

Dans le comics book Judge Dredd: Mega-City Two #1 - "City of Courts, Part 1" (Farinas et Wolk, IDW Publishing) Joe Corroney, l'illustrateur de la couv', parodie l'affiche du film Bullitt de Peter Yates, sur la couverture alternative de sa BD. Ici, le juge Joseph Dredd remplace le détective Frank Bullitt alias Steve McQueen.

 

Pitch du film:

Bullitt (Steve McQueen), un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux, Walter Vaughn (Robert Vaughn), de protéger Johnny Ross (Pat Renella), un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...

Bullitt est adapté d'un roman de Robert L. Pike intitulé Mute witness. Peter Yates accepte de réaliser le film à deux conditions: que le scénario soit modifié et que le tournage se déroule dans des décors naturels. En tournant à l'extérieur, le réalisateur veut moderniser le sujet. Steve McQueen, également producteur du film, soutient les exigences de Yates face aux studios Warner Bros. A la fin du tournage, la major, qui doit produire cinq autres films dans lesquels doit jouer l'acteur, préfère résilier le contrat qui la lie à la star.

Joseph L. Alioto, le maire de San Francisco, autorise Steve McQueen à tourner dans la ville et met à sa disposition trois policiers pour barrer les rues et assurer la sécurité des lieux où a lieu l'action. En guise de remerciement, McQueen oblige les studios Warner Bros à donner au maire l'argent nécessaire à la construction d'une piscine.

Pour son personnage de flic rebelle, Steve McQueen s'inspire de la personnalité de l'inspecteur Dave Toschi, chargé de l'affaire du Zodiac à San Francisco. L'acteur demande à avoir les mêmes costume, holster et arme à feu, un revolver Cobra 38, que ce dernier.

PS: Après le décès de Steve McQueen en 1980, Jean-Paul Belmondo lui rend hommage dans le film policier Le Marginal de Jacques Deray, en exigeant qu'une poursuite de voitures, semblable à celle de Bullitt, y soit intégrée. Belmondo conduit lui-même la voiture du poursuivant, une Ford Mustang.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires

pierig 26/06/2015 11:20

L'été n'a-t-il pas déjà commencé ? :-$

Chelmi 26/06/2015 11:26

Arf !
Ben si... pourquoi ? Tu ne le trouves pas bandant Steeve ?! ^^

Après si tu les préfères plus féminines, faudra attendre juillet-Août, comme d'hab quoi ! ;-)