Léon Tolstoï: "L'homme a la conscience d'être Dieu, et il a raison, puisque Dieu est en lui. Il a conscience d'être un cochon et il a également raison parce que le cochon est en lui. Mais il se trompe cruellement quand il prend le cochon pour un Dieu".

La Cène de Léonard de Vinci.
La Cène de De Vinci exposée dans l'église Sainte-Marie-des-Grâces de Milan (1498).

La Cène selon Ptiluc.
La foire aux cochons - Tome 2 de Ptiluc (Page 18, case 5).

Dans La foire aux cochons - Tome 2 - "L'art d'accommoder les restes" (Ptiluc, Albin Michel) Ptiluc pastiche la fresque, La Cène, de Léonard de Vinci, sur une planche de sa BD. Ici, Jésus Christ et ses apôtres sont remplacés par les cochons.

 

Pour avoir plus d'informations sur la fresque de De Vinci et en découvrir d'autres parodies, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8. ;-)

***

Outre les auteurs de BDs, les producteurs de séries TV, les cinéastes, les publicitaires, les photographes indépendants, les musiciens, les producteurs d'émissions de TV ont eux aussi été inspirés par La Cène de Léonard de Vinci:

La Cène / Top Chef.
Affiche promotionnelle de Top Chef 2011 (Saison 2) diffusé sur M6.

La Cène / Miss BumBum.
Affiche promotionnelle de l'élection de Miss BumBum Brazil 2011 diffusée à la télévision brésilienne.

Définitions d'Ambrose Bierce:

"Présidence. Le cochon le plus gras du champ de la politique".

"Procédure. Machine dans laquelle vous entrez tel un cochon et dont vous ressortez comme une saucisse".

"Comestible. Susceptible d'être mangé et digéré. Comme un ver pour un crapaud, un crapaud pour un serpent, un serpent pour un cochon, un cochon pour l'homme et l'homme pour le ver".

Retour à l'accueil