20 Octobre 2013

Mongénéral

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent".

Caricature de Charles de Gaulle (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 5 - "Breiz Atao" (Verron et Yann, Le Lombard) Laurent Verron croque Charles de Gaulle, et lui fait jouer d'un de ces aïeuls breton, l'archidruide Charlez A Vro C'Hall, "célèbre pour son appel à un renouveau de la culture bretonne [... et] à la langue celtique". ^^
(L'image est tirée de la page 19, case 7).

Il est aussi dit à la fin de l'album que "des années plus tard, son petit neveu Charles récupéra l'idée de l'appel et sut habilement l'exploiter un certain 18 juin 1940". ^^

 

Charles de Gaulle (1890-1970) était un militaire et un homme politique français. Issu d'un milieu traditionaliste et catholique, Charles est admis à Saint-Cyr, puis débute sa carrière militaire sous les ordres de Pétain. Blessé durant la Première Guerre, il est envoyé en Pologne, en Allemagne, et au Liban.

La Seconde Guerre éclate: Sous-secrétaire à la Défense nationale dans le gouvernement Raynaud, il s'oppose à l'armistice et rejoint Londres. De là, il lance le fameux appel du 18 juin 1940 en faveur de la poursuite de la lutte armée, et organise la Résistance. Paris fête son retour en août 1944. Il forme alors un gouvernement provisoire, dont il démissionne deux ans plus tard.

Commence une -traversée du désert-, qui s'interrompt lorsque René Coty le rappelle au pouvoir en 1958, en pleine Guerre d'Algérie. Président du Conseil disposant des -pleins pouvoirs-, il fait approuver la nouvelle constitution et est élu premier Président de la Ve République en décembre.

Durant les négociations des Accords d'Evian, il échappe à un attentat de l'OAS. Réélu en 1965, son pouvoir est affaibli par la Crise de Mai 68. L'échec du référendum sur la réforme du Sénat le décide à se retirer du jeu politique un an après.

Charles de Gaulle: "Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique , #militaire

Commentaires