1 Mars 2015

Frissons bon marché

Janis Joplin: "S'il n'y avait pas eu le blues, je me serais sans doute envoyée sous terre".

Cheap Thrills des Big brother and the Holding company.
Cheap Thrills des Big brother and the Holding company (1968).

Cheap Thrills selon Michael Avon Oeming.
Powers #8 d'Oeming et Bendis (Couverture).

Dans le comics book Powers #8 - "Role play, Part 1" (Oeming et Bendis, Image Comics) Michael Avon Oeming parodie la jaquette de l'album musical Cheap Thrills des Big brother and the Holding company, sur la couverture de sa BD.

 

Cheap Thrills, sorti dans les bacs l'été 1968, est le deuxième album studio de Big brother and the Holding company, et le dernier du groupe avec Janis Joplin comme chanteuse. C'est un des albums les plus attendus de l'histoire du rock qui profite de tout le tapage généré par l'incroyable performance de Janis Joplin au Festival de Monterey l'année précédente.

Titres de l'album:

1. Combination of the two
2. I need a man to love
3. Summertime
4. Piece of my heart
5. Turtle blues
6. Oh, Sweet Mary
7. Ball and chain
8. Roadblock
9. Flower in the sun
10. Catch me Daddy
11. Magic of love

Cheap Thrills est couronné par son single, une reprise bouillonnante de Piece of my heart de la sœur d'Aretha Franklin, Erma. Le disque contient également la chanson de clôture de Janis Joplin à Monterey, Ball and chain de Big Mama Thornton, ainsi que le classique de Gershwin, Summertime. Cette réédition renferme deux enregistrements inédits: Roadblock et Flower in the sun; et quelques extraits de concerts jusque-là inconnus: Catch me Daddy et Magic of love.

Bref, avec sa pochette signée Robert Crumb qui au passage déteste le rock, Cheap Thrills crée l'évènement à la fin de l'été 1968. Il est classé 1er au Billboard 200 pendant huit semaines, et reste classé pendant 66 semaines.

PS: Le titre de l'album est à l'origine Dope, Sex and Cheap Thrills mais la maison de disques du groupe refuse et seul les deux derniers mots du titre sont conservés: -Cheap Thrills- qui signifie -Frissons bon marché-.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #musique

Commentaires