7 Septembre 2014

Danse avec les stars

"Je crois en la loyauté, l'amitié et l'amour, au pouvoir du cinéma, au premier baiser dans les salles obscures, aux deux heures de rêve et d'évasion dans le noir".

Danse avec les loups de et avec Kevin Costner.
Danse avec les loups de et avec Costner (1991).

Danse avec les loups selon Jean Giraud.
Lieutenant Blueberry #3 de Giraud et Charlier (Couverture).

Sur la version comics de la couverture de la BD franco-belge Blueberry - Tome 10 - "Général Tête Jaune" (Giraud et Charlier, Dargaud) s'intitulant Blueberry #3 - "General Golden Mane" (Epic), Jean Giraud rend hommage au film de et avec Kevin Costner Danse avec les loups, en y pastichant un plan du long métrage. Ici, le lieutenant John J. Dunbar alias Kevin Costner est remplacé par le général Allister appelé Tête Jaune par les indiens.

Sur cette couverture US, Jean Giraud est crédité sous le pseudo Mœbius, un de ses alias.

 

Pitch du film:

Pendant la guerre de Sécession. Le lieutenant Dunbar (Kevin Costner), grièvement blessé à la jambe, est sur le point d'être amputé. Désespéré, il opte pour un suicide sous le feu des lignes ennemies et accomplit involontairement un acte héroïque. Il sauve sa jambe et demande une nouvelle affectation. Dunbar choisit un poste reculé à la limite des terres indiennes. Seul dans sa cabane, il commence à rédiger son journal. Sa présence éveille la curiosité d'un loup et celle d'une tribu de Sioux. Il apprivoise plus rapidement le premier que les seconds, fort surpris de le voir danser avec le bel animal. Peu à peu, pourtant, Dunbar s'intègre à la tribu indienne, au point d'en découvrir la noblesse et d'en partager le destin cruel...

Ce premier film de Kevin Costner, star du box-office, en surprit plus d'un. Epopée de trois heures marquée du double sceau de l'action et de la contemplation, Danse avec les loups part à la recherche des fondements de la nation américaine en rendant hommage au peuple sioux. Hommage attentif, respectueux de la langue et des coutumes. Hommage moral aussi, puisqu'il témoigne de l'horreur du génocide.

La force du film tient à la vérité quasi documentaire du regard posé sur les grands espaces, les animaux, les hommes, et au romantisme amer qui se dégage de l'itinéraire du lieutenant Dunbar. Visage pâle animé par le désir d'être indien, traître aux yeux des blancs, cet homme s'ouvre au monde et réapprend à vivre. Quoique ponctué de morceaux de bravoure, ce western idéaliste frappe surtout par sa manière de prendre son temps. Pour s'imprégner d'un paysage, pour méditer, pour connaître l'autre.

Danse avec les loups a été tourné en fonction du déroulement réel de l'histoire originale. En effet, à cause du climat et des changements de saisons associés au nombre conséquent de scènes devant se tourner à l'extérieur, Costner a dû se résoudre à suivre l'ordre chronologique, ce qui est, dans l'industrie cinématographique, un procédé très rare.

Sept Oscars sont venus récompenser le film lors de la 63e cérémonie de remise des statuettes dorées. Le film a remporté l'Oscar du Meilleur montage, de la Meilleure photographie, du Meilleur son, du Meilleur scénario adapté, de la Meilleure musique, du Meilleur réalisateur et enfin du Meilleur film. En revanche, aucun des trois acteurs nommés cette année-là: Kevin Costner, Graham Greene et Mary McDonnell, n'est reparti avec l'Oscar de la catégorie dans laquelle il était pressenti.

PS: Dans la scène d'ouverture, deux docteurs examinent John Dunbar: l'homme sur la table est la doublure de Kevin Costner. Ceux qui jouent les docteurs sont le producteur Jim Wilson et le réalisateur. Les voix ont été doublées par la suite.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Robert Mudas 08/09/2014 15:11

Oh bah zut, c'est déjà fini les filles à poil... L'été passe toujours trop vite ici !

Chelmi 08/09/2014 18:56

Quoi ! Il est pas super sexy le Kevin cheveux et moustache au vent ! ^^

pierig 08/09/2014 09:55

Un film extraordinaire ... et qui n'a pas vieilli !

Chelmi 08/09/2014 11:10

Oui, le chef d'oeuvre de Kevin Costner.