24 Novembre 2014

L'heure du deal

Après Sharp, c'est au tour de Suydam, de faire chevaucher la belle rousse sur le canasson du Dealer.

Death Dealer de Frank Frazetta.
Death Dealer de Frazetta (1973).

Death Dealer selon Arthur Suydam.
Savage Tales #8 collectif (Couverture de Suydam).

Dans le comics book Savage Tales #8 - "Memento Mori / Battle for Atlantis / Quatermain / Osin"(Collectif, Dynamite), Arthur Suydam, l'illustrateur de la couv', rend hommage au célèbre dessin, Death Dealer de Frank Frazetta sur la couverture de sa BD. Ici, le Death Dealer est remplacé par Red Sonja. Le bouclier est attaché à la selle, et le casque est posé sur la nuque du cheval, tu me diras, ce n'est pas plus mal, ça dégage la vue ^^. Et la hache est substituée par une rose.

Si tu compares le dessin original de Suydam et la couverture maquettée du comics, tu remarqueras d'une part que l'image a été recadrée, ça c'est souvent le cas ; mais d'autre part, tu verras que la censure est passée par là, car les trois têtes décapitées et la lance sur la laquelle elles étaient suspendues, ont disparus. (Tu peux cliquer sur l'image pour la voir en grand).

 

Pour avoir plus de détails sur cette illustration de Frazetta et en voir d'autres adaptations, va faire un tour »ici« , »là« , et encore »ici« où j'ai déjà cavalé sur le sujet. ;-)

Quand Frazetta a dessiné son Death Dealer, tu imagines bien qu'il n'en était pas à son premier canasson couché sur le papier. Et je t'invite tout particulièrement à scruté son Kubilaï Khan II extrait du portfolio Frank Frazetta - Kubla Khan. Pour moi, on y voit plus que les prémisses du Death Dealer.

Kubilaï Khan II de Frank Frazetta Kubilaï Khan II selon Ken Kelly.
Kubilaï Khan II - Frank Frazetta Kubla Khan
et
Horses of the north d'Adams (Couverture de Kelly).

D'ailleurs Ken Kelly ne s'y est pas trompé en s'inspirant de ce dessin pour créer la couverture du roman Horses of the north de Robert Adams.

PS: Kubla Khan est un poème de Samuel Taylor Coleridge, qui évoque l'empereur mongol Kubilaï Khan, fondateur vers 1280 de la dynastie chinoise des Yuan et son palais d'été de Shangdu, ville à laquelle Coleridge donne le nom devenu célèbre de Xanadu.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #illustration , #litterature

Commentaires