25 Février 2016

Des tenues oranges

Donald Rumsfeld: "Les allégations [...] selon lesquelles les prisonniers sont mal traités sont complètement fausses. [...] Aucun détenu n'a subi de mauvais traitement. [...] La détention des prisonniers talibans et membres du réseau terroriste Al-Qaeda transférés sur la base de Guantanamo est pleinement conforme à la convention de Genève".

Detainees in Guantanamo Bay de Shane T. McCoy
Detainees in Guantanamo Bay de McCoy (2002).

Detainees in Guantanamo Bay selon Dominique Bertail.
Ghost Money - Tome 1 de Bertail et Smolderen (Page 9, case 3).

Dans Ghost Money - Tome 1- "La dame de Dubaï" (Bertail et Smolderen, Dargaud) Dominique Bertail reproduit le cliché Detainees in Guantanamo Bay du photojournaliste Shane T. McCoy, sur une planche de sa BD, pour évoquer la détention de Haddad dit l'Homme de Wall Street, le banquier de Ben Laden.

 

Shane T. McCoy est un photographe de combat américaine, photojournaliste et vidéaste connu pour avoir capturer une série de clichés, le 11 Janvier 2002, sur l'arrivée et le traitement des prisonniers en détentions extrajudiciaires au camp X-Ray de Guantanamo Bay à Cuba. McCoy a passé plus d'une décennie dans la Marine des Etats-Unis. Quand son enrôlement a pris fin, il est resté au service du gouvernement fédéral en tant que premier journaliste officiel de l'United States Marshals Service.

Detainees in Guantanamo Bay qui nous intéresse aujourd'hui, fait partie de cette série de photographies prises le 11 janvier 2002. On y voit, des détenus en combinaison orange, agenouillés dans une zone d'attente, sous les yeux attentifs de la police militaire, au Camp X-Ray à l'intérieur de la base navale de Guantanamo Bay à Cuba. Différents journaux, agences de presse, chaines TV, sites web, tels que le Times, The Sun, Reuters, la BBC ... ont repris et diffusé cette photographie de McCoy dans leurs articles sur les conditions d'emprisonnement de Gouantanamo.

Sur le même sujet, je t'invite à relire mon article sur les tortures d'Abou Ghraib.

Colonel américain Lawrence Wilkerson: "George Bush, Dick Cheney, et Donald Rumsfeld savaient que des centaines d'innocents avaient été envoyés a Guantanamo mais n'ont pas voulu les libérer, par peur des conséquences politiques".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #photographie , #journalisme , #militaire

Commentaires