8 Avril 2015

Dominique, nique, nique ... ♫

"Je ne pense pas avoir de problème particulier avec les femmes".

Caricature de Dominique Strauss-Kahn (Achdé).

Dans Lucky-Luke - Tome 78 - "Les tontons Dalton" (Achdé, Gerra, et Pessis, Lucky Comics) Achdé croque Dominique Strauss-Kahn, et lui donne le rôle d'un client du Karl Town Hotel qui sort de l'établissement accompagnée de deux jeunes femmes.
(L'image est tirée de la page 17, case 3).

Avec cet œuf de Pâques, les auteurs font bien sûr références aux (mal nommé) parties fines se déroulant au Carlton de Lille auxquelles DSK a(urait) participé...

 

Dominique Strauss-Kahn (1949) est un homme politique français. Il suit des études à HEC et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il devient par la suite professeur à l'université de Nancy, puis de Nanterre, et à l'Ecole nationale d'administration, pour enfin enseigner l'économie à l'IEP de Paris. C'est au milieu des années 1970 qu'il rencontre Lionel Jospin, avant de devenir commissaire adjoint au Commissariat au Plan en 1982. Elu député de Haute-Savoie en 1986 et réélu en deux ans plus tard dans le Val-d' Oise, DSK devient Président de la commission des Finances.

Nommé en 1991 par Mitterrand Ministre délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur dans le gouvernement Cresson, il demeure à ce poste jusqu'en 1993 dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. La même année, Michel Rocard lui confie la présidence du Groupe des experts du PS, créé par Claude Allègre, et monte le cabinet DSK Consultants pour devenir avocat d'affaires. Nommé Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie en 1997, il s'impose en chef de file des socialistes aux élections régionales de 1998, remportées par la gauche.

Mis en cause dans des affaires judiciaires en 1999, qui aboutiront à des non-lieux, il démissionne. En 2004, il réintègre la Direction du Parti Socialiste: il est alors chargé du projet socialiste pour 2007. Candidat à la candidature pour l'élection présidentielle de 2007, il ne réunit que 20% des voix et est écarté en faveur de Ségolène Royal.

Elu directeur général du Fonds Monétaire International en 2007, son poste au FMI est mis en péril après la révélation d'une liaison extra-conjugale avec une économiste de l'institution international. Il est finalement blanchi. En mai 2011, alors qu'il incarne le candidat idéal pour représenter le Parti Socialiste à la présidentielle 2012, Dominique Strauss-Kahn est arrêté aux Etats-Unis. Une femme de chambre de l'hôtel Sofitel à New York porte plainte contre lui pour agression sexuelle. Egalement inculpé pour tentative de viol et de séquestration, il plaide non-coupable et démissionne du FMI. Le 10 décembre 2012, la procédure contre Strauss-Kahn est abandonnée par la conclusion d'une transaction financière entre l'ancien président du FMI et Nafissatou Diallo, dont le montant reste confidentiel.

De retour en France, les affaire continue de tomber, Tristane Banon, Carlton, ... En septembre 2013, devenu une gêne très handicapante pour le Parti Socialiste, il est nommé Conseiller économique pour le gouvernement de la République de Serbie.

Dominique Strauss-Kahn: "Le FMI qui a traité 122 crises bancaires dans son histoire, depuis l'après guerre, a noté une constante : le retour à la croissance ne se fait pas tant que l'assainissement du système bancaire n'a pas été opéré".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #politique

Commentaires

TristanE 08/04/2015 13:56

[à supprimer après correction]

c'est TristanE

Chelmi 08/04/2015 14:01

C'est corrigé. Merci. :)